Instituteur(trice)
L’Instituteur(trice) primaire se charge d'enseigner des enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie et l’histoire. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à la maison ensuite. Il/elle développe leur autonomie pour favoriser le passage vers l’enseignement secondaire.
Ses priorités sont : apprendre à lire et à écrire ; amener les élèves à maîtriser les outils mathématiques de base et la résolution de problèmes ; inciter les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure par des activités d’éveil aux sciences et à la nature, à la société et son histoire.
Bien que les méthodes d’apprentissage faisaient la part belle à la mémorisation et à la restitution par cœur, le contexte actuel est très différent, la méthode de pédagogie par projets permet un travail qui prend plus en considération les besoins de l’enfant et encourage son expérimentation. Ce changement nécessite une mise à niveau de la part de l’Instituteur et un investissement personnel plus important dans la préparation des leçons.
Afin de correspondre au profil idéal recherché, ce pédagogue doit se démarquer des autres. Apte à établir un bon contact avec les élèves, mais aussi avec les parents, il/elle doit éveiller la curiosité et l’intelligence des enfants pour favoriser leur indépendance. Il/elle travaille par objectifs et définit des critères de réussite. Après la synthèse de chaque leçon, une évaluation permet de constater si ces objectifs ont bien été atteints.
L’Instituteur(trice) primaire peut exercer ces fonctions au sein d'écoles fondamentales ordinaires ou spécialisées. Dans le second cas, il/elle collabore avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels paramédicaux et de psychologues. A l'exclusion du cadre scolaire classique, il/elle peut enseigner à l’hôpital ou, par exemple, dans des organismes d’alphabétisation ou des organismes de réinsertion socioprofessionnelle.
Bac + 3
Niveau d'études4.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Posséder un solide bagage pédagogique et méthodologique
- Préparer et dispenser ses leçons
- Animer une classe
- Établir et gérer une relation de confiance avec les parents
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Instituteur(trice)
Agent de Recherche
Bac + 3 11000 - 20000DH 3 ans
Agent de laboratoire de recherche
Bac + 2 3000 - 5000DH 1 ans
Accompagnateur Socioprofessionnel
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Professeur Universitaire
Bac + 5 9000 - 13000DH 5 ans
Professeur d'arts plastiques
Bac + 5 4000 - 10000DH 3 ans