Inspecteur de travail
Le principale but d'un inspecteur de travail est d'émettre un diagnostic sur le niveau de maîtrise des risques et d'évaluer l'efficacité du fonctionnement d'une direction dans l'entité auditée.
On peut diviser le travail d'un inspecteur de travail en deux phases : investigation au sein des entités inspectées d'une part et préparation/rédaction des rapports d'investigation d'une autre part.
En investigation :
Sur les entités auditées, l'inspecteur de travail effectue des contrôles en examinant tous les documents pouvant nourrir son analyse et en vérifiant la recevabilité. A travers un processus bien établi et étudié, son rôle est d’analyser l'ensemble des risques pris et de s'assurer du respect des règles et des procédures au sein de l’entité. Il s'entretient également avec le personnel afin d'établir un diagnostic sur le fonctionnement du service ou de l’entité concernée. Parallèlement, il juge de la fiabilité et de la pertinence du dispositif de contrôle interne (procédures administratives, comptables...).
En préparation/ rédaction :
Au début de sa mission d'inspection, l'inspecteur de travail prépare tous les élément dont il aura besoin pour mener à bien sa mission, pour cela, il collecte des informations sur l'entité auditée afin de comprendre le métiers et les enjeux auxquels elle est confrontée avant de commencer son investigation. A la fin de sa mission, il rédige un reporting, issu de son audit et ses analyses, qui préconise des solutions, afin de corriger certaines erreurs. Ces reportings sont remis aux services audités pour implémentation des recommandations et si besoin, l'inspecteur de travail peut participer à la réalisation des réformes administratives qui sont par la suite transmis à la direction générale.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 - 17.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Contrôler l’application de la législation
- Faire remonter à l’administration centrale les informations sur les évolutions du travail et les carences éventuelles de la législation.
- Mener des travaux de vérification, d’évaluation et de contrôles
- Evaluer la maîtrise des risques et la performance du dispositif de contrôle interne
- S’assurer de l’application de la réglementation et des procédures internes
- Contrôler le fonctionnement des dispositifs de sécurité
- Réaliser une analyse stratégique des résultats et de la rentabilité de l’agence et du centre d’affaire
- Rédiger un rapport qui préconise des plans d’actions afin de corriger certaines erreurs
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