Inspecteur commercial

L’inspecteur commercial est chargé du développement commercial d’une marque ou d’une société sur une zone géographique donnée.

Il anime une équipe de conseillers commerciaux, eux-mêmes salariés de sa société d’assurances, ou bien des réseaux d’intermédiaires, agents généraux d’assurance ou courtiers d’assurance qui gèrent leur propre cabinet.

L’inspecteur commercial a plusieurs fonctions. Il apporte un soutien technique et commercial, négocie les objectifs à atteindre, les moyens et les budgets nécessaires pour les atteindre, conçoit et met en œuvre des plans d'actions commerciales.

Par ailleurs, il procède à des évaluations quantitatives et qualitatives régulières des résultats commerciaux, assure un pilotage efficace et participe au recrutement et à la formation des équipes .

Un inspecteur de commerce qui est aussi un gestionnaire dans l'âme doit être capable d'animer une équipe et de la piloter pour atteindre des objectifs quantifiés et précis.

Bac + 5

Niveau d'études

4.750 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer le soutien technique et commercial
  • Négocier les objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaires pour y parvenir
  • Concevoir et mettre en place les plans d’actions commerciales
  • Assurer un suivi régulier, quantitativement et qualitativement, des résultats commerciaux
  • Participer au recrutement et à la formation des équipes

Compétences techniques

  • Esprit de leadership
  • Sens de la négociation et du commerce
  • Esprit de synthèse
  • Grande capacité d’analyse

Qualités personnelles

  • Prise d’initiative
  • Diplomatie
  • Aisance relationnelle

Type de formation

Le métier est accessible aux personnes ayant déjà une expérience pertinente en vente et commerce et ayant d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5. Les formations menant à ce métier sont, par exemple, une école de commerce, un master de science en gestion ou encore un master des sciences et techniques comptables et financières.

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