Ingénieur du son
L' Ingénieur du son est un métier dédié essentiellement au cinéma, à la télévision, à la radio et au secteur de l’évènementiel à de grandes échelles.
Dans le milieu du cinéma, l'ingénieur du son est celui qui épure le son d'un film, c'est-à-dire lui épargne tous les bruitages et les nuisances sonores pouvant perturber les dialogues des personnages. Il a une mission de réalisme sonore qu'il doit assurer à merveille.
En plein tournage d'une production cinématographique, l'ingénieur du son est un conseiller du réalisateur en l'assistant dans le choix des micros et du matériel sonore adapté à chaque séquence et à chaque prise. Au préalable, il doit effectuer des vérifications d'enregistrement sonore destinées à parfaire l'habillage du son et l'intégration des dialogues avec les images.
En tant que technicien praticien du son, l'ingénieur du son aura juste le son, comme la musique, et la parole, comme les dialogues, comme ces deux outils de travail pour l'architecture sonore d'un projet de cinéma, de radio ou de télévision.
Un ingénieur du son peut collaborer avec des artistes chanteurs pour faire leur composition musicale dans laquelle effectue un arrangement de toutes les pistes sonores et des mixages lorsqu'il s'agit d'autres voix à intégrer dans une musique. D'ailleurs, un ingénieur du son peut également être un musicien dans certains cas.
Travaillant pour la télé, l'ingénieur du son travaille depuis la régie à la maitrise sonore d'une émission, y compris en direct, où il peut introduire des insertions sonores selon les besoins de chaque émission et en fonction de la demande de l'animateur et de l'équipe de réalisation.
Un ingénieur du son est un rouage essentiel pour la réussite d'un spectacle musical ou autre, car il est le garant du succès de chaque prestation de ce genre.
Bac + 4
Niveau d'études14.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Effectuer des enregistrements pour des projets cinématographiques.
- Composition de musiques de film.
- Reproduire la musique des films et faire tous les arrangements nécessaires.
- Conseiller et assister un réalisateur en plein tournage.
- Composer de la musique d’un artiste chanteur.
- Veiller à l’enregistrement et à la gestion sonore d’une émission de télé.
- Assurer l’émission sonore et la gestion du son d’un spectacle.
Compétences techniques
- Connaissances musicales très approfondies.
- Maitrise de l’architecture sonore et de l’univers du son.
- Un bon savoir-faire en hautes technologies.
- Maitrise des logiciels de gestion et d’arrangements du son.
- Maitrise de l’art du mixage.
- Avoir des qualifications dans l’ingénierie du son.
- Une bonne culture générale du son et de l’image.
Qualités personnelles
- Créatif et polyvalent.
- Entièrement disponible.
- Ayant un esprit de l’anticipation.
- Inventif et réactif.
- Rapide.
- Ayant une bonne oreille musicale.
- Avoir une vocation artistique.
Type de formation
Licence professionnelles en nouvelles technologies du son, en techniques de l’image et du son ou en gestion et développement des structures musicales.
Masters professionnels en image, en son et multimédia.
Rattachement hiérarchique
Producteur