Ingénieur technico-commercial (industrie de la santé)
L' ingénieur technico-commercial est avant tout un homme de communication , il met donc en valeur le savoir-faire et la réputation de l’entreprise, mais ce dernier est plus diriger vers son métier de base qui reste la prospection et le développement de la clientèle, les études de marché et la promotion publicitaire.
l'ingénieur technico-commercial filtre la demande et les problèmes du client, en lui proposant par la suite des solutions et des études de faisabilité grâce aux biens ou services produit par sa société. Autrement dit, c’est un négociateur : il présente un devis, prend la commande et prépare le contrat de vente.
L’ingénieur technico-commercial participe par ailleurs à la rédaction de propositions commerciales, négocie les contrats et veille à leur bon déroulement.
L’ingénieur technico-commercial biomédical a 4 grandes attributions ;Créer et suivre un plan d'équipement médical pour un établissement et conseiller la direction pour les achats, en respectant un budget et les réglementations sanitaires en vigueur, réaliser une politique de maintenance, en coordonnant une équipe de techniciens et en veillant au bon fonctionnement du matériel, assurer la vieille technologique et réglementaire, en réactualisant ses connaissances techniques et enfin former les utilisateurs aux matériels médicaux.
Bac + 3
Niveau d'études8.000 MAD
Rémunération1 ans
ExpérienceMissions principales
- Créer et suivre un plan d’équipement médical pour un établissement et conseiller la direction pour les achats, en respectant un budget et les réglementations sanitaires en vigueur.
- Réaliser une politique de maintenance, en coordonnant une équipe de techniciens et en veillant au bon fonctionnement du matériel.
- Assurer la vieille technologique et réglementaire, en réactualisant ses connaissances techniques.
- Former les utilisateurs aux matériels médicaux.
- Assurer la prospection des marchés visés par l’entreprise et gérer son portefeuille de clients
- Animer le réseau des distributeurs
- Elaborer les devis et recevoir les commandes des clients
- Préparer les offres en collaboration avec les commerciaux
- Préparer l’argumentaire technique de vente
- Participer à la négociation aux côtés des commerciaux
- Elaborer le planning de réalisation
- Effectuer le suivi technique des commandes auprès des fournisseurs et du bureau d’études, …
- Assurer la coordination entre le client et les services techniques
- Veiller à la réception des matériels et leur transfert chez le client
- Assurer la maintenance dans le cadre du service après-vente
Compétences techniques
- Femme/Homme de communication, l’ ingénieur technico-commercial met en valeur le savoir-faire et la réputation de l’entreprise, mais son cœur de métier reste la prospection et le développement de la clientèle, les études de marché et la promotion publicitaire.
- Il analyse la demande et les problèmes du client, et lui propose des solutions et des études de faisabilité grâce aux biens ou services produits par sa société. En ce sens, c’est un négociateur : il présente un devis, prend la commande et prépare le contrat de vente.
- Ensuite, il doit savoir superviser l’installation, les essais et la mise en service du matériel chez le client, après quoi il assure le suivi technique.
- Le savoir-faire commercial de cet ingénieur s’appuie donc sur une parfaite connaissance technique du produit. Aucun aspect du processus de fabrication ne lui est étranger, et son argumentation de vendeur ne peut s’articuler que grâce à cette expertise.
- Cette double dimension « ingénieur et expert » est particulièrement présente dans les industries technologiques haut de gamme. C’est pourquoi le technico-commercial est en relation étroite avec tous les responsables en amont (R&D, bureau d’études et production), auxquels il communique d’ailleurs les éventuelles remarques de la clientèle.
- Parallèlement, il participe à la formation « maison » des nouveaux technico-commerciaux embauchés.
- Selon les secteurs industriels ou les services, l’ingénieur commercial est souvent amené à se déplacer, y compris à l’étranger.
- La connaissance de l’anglais est un impératif professionnel.
Qualités personnelles
L’ingénieur technico-commercial biomédical doit posséder un bon sens relationnel, pour rester en relation permanente avec ses équipes, l’administration, les différents prestataires et techniciens ou les laboratoires. Pour ce faire, il a besoin d’avoir le sens de la négociation et une capacité à conseiller les gens.
Son métier l’oblige aussi à avoir un sens analytique poussé, de bonnes connaissances techniques et bien entendu, de rester à jour par rapport aux évolutions techniques du secteur médical.
Enfin c’est une personne plutôt entreprenante et rigoureuse.