Ingénieur systèmes et réseaux
Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. Cet ingénieur allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. Il est chargé de contrôler et de réguler la fluidité du trafic des données qui transitent sur le réseau.
L'Ingénieur systèmes et réseaux est responsable de l'installation et de la maintenance des équipements informatiques et des logiciels d'une entreprise sur l'ensemble de ses implantations. Au moyen de tests et de contrôles réguliers, il cherche sans cesse des solutions susceptibles d'accroître les performances du système.
L' Ingénieur systèmes et réseaux est responsable de la confidentialité des informations qui transitent sur le réseau, il gère les autorisations d'accès et installe des systèmes de protection. Lorsque les utilisateurs ont des problèmes, il les identifie et les résout au plus vite, en lien avec l'administrateur réseau.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
L’ingénieur systèmes et réseaux identifie et résout les problèmes des utilisateurs. Il est s responsable de la sécurité sur le réseau. L’Ingénieur systèmes et réseaux est amené à :
- Participer au choix des moyens informatiques
- Installer des systèmes d’exploitation, réseaux et logiciels.
- Assurer la surveillance du réseau et la sécurité de l’informatique.
- Identifier et résoudre les problèmes des utilisateurs.
- apporte une assistance technique aux équipes de production ou d’étude et aux utilisateurs
- Anticiper les besoins informatiques.
- Assurer la veille technologique.
Compétences techniques
Censé être aux aguets des baisses de performances et autres dysfonctionnements éventuels du système informatique, L’Ingénieur systèmes et réseaux doit avoir une connaissance pointue des différents matériels existants sur le marché et des dernières avancées technologiques. Il faut à l’Ingénieur systèmes et réseaux, de ce fait, un solide savoir-faire :
- Connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
- Connaissance sur des matériels suivants : routeurs, commutateurs, concentrateurs …
- Connaissance des protocoles et normes réseau
- Conception et mise en œuvre de réseaux
- Configuration matérielle et logicielle des solutions réseaux
- Réglage des performances réseaux
- Résolution des pannes de réseaux
Qualités personnelles
Garant des bonnes performances du réseau qu’il a lui-même mis en place et chargé de définir les modalités d’administration de celui- ci, l’ingénieur systèmes et réseaux doit s’intéresser aux évolutions technologiques et aussi être doté des qualités suivantes :
- Rigueur
- Méthode
- Curiosité
- Grande capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles
- Disponibilité
Type de formation
- Master pro en informatique orienté systèmes
- DESS ou DEA avec une spécialisation en systèmes, réseaux, télécoms