Ingénieur systèmes électroniques
L'ingénieur systèmes électroniques est un as de l'électronique qui assure la conception et la réalisation de systèmes électroniques, comme des ordinateurs, pour des avions, des bateaux, des voitures, destinés à surveiller, contrôler ou communiquer entre plusieurs personnes.
Le travail d'un ingénieur systèmes électroniques est de veiller à ce que des directives parviennent à une personne devant les exécuter en temps réel.
Normalement, l'ingénieur conçoit un système électronique embarqué sur la base de deux blocs distincts : la partie matérielle et la partie logicielle ou de commande, donc, la mission d'un ingénieur systèmes électroniques est de garantir une bonne communication entre les différents utilisateurs d'un système électronique de manière à leur permettre une communication parfaite et à temps réel.
A la fois ingénieur et programmeur, l'ingénieur systèmes électroniques doit procéder à l'assemblage des processeurs et microprocesseurs d'un un système électronique avant de le programmer. Ensuite, il est chargé d'effectuer tous les test et les essais nécessaires pour la vérification de la fiabilité du système électronique en question.
En sa qualité de spécialiste de systèmes électroniques, l'ingénieur systèmes électroniques doit veiller également à la sécurité de sa réalisation en respectant les normes de sécurisation d'un système électronique embarqué et prévenir tout éventuel dommage ou préjudice.
On peut solliciter les compétences d'un ingénieur systèmes électroniques dans divers domaines comme l'aéronautique, dans le milieu médical et hospitalier, chez les fabricants d'automobiles ou dans des structures multimédia, bref, ses performances sont toujours les bienvenues.
Pour l’exercice du métier d'ingénieur systèmes électroniques, il faut que la personne soit à cheval sur les méthodes de programmation des systèmes électroniques avec de très larges connaissances en électronique et en informatique.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 - 32.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Conception et réalisation de systèmes électroniques.
- Assurer une communication fluide entre les utilisateurs d’un même système électronique.
- Procéder à l’assemblage du matériels électroniques pour réaliser des tableaux de bords, des ordinateurs…
- Effectuer des essais pour vérifier la fiabilité d’un système électronique.
- Respect de normes sécuritaires d’un système électronique embarqué.
- Assurer la programmation des systèmes électroniques.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.