Ingénieur pétrolier

Energie majeure dans le monde, le pétrole est aussi un secteur industriel énorme, qui fait appel à des ingénieurs spécialisés pour ses opérations d’extraction, de traitement et de transformation.

Métier de terrain par excellence, le job d’ingénieur pétrolier recouvre de nombreux domaines de spécialisation : forage et achèvement de puits, gestion de gisements, production, exploitation, méthodes de récupération secondaires et tertiaires, pipelines….

Ingénieur pétrolier : le terme recouvre plusieurs métiers.

Notamment, l’ingénieur gisement se livre à la description des réserves de pétrole dans une zone géographique donnée. Il détermine le nombre de puits, leur nature et leur emplacement ainsi que le calendrier de forage. Il incombe à l’ingénieur forage de préparer les programmes de recherche pétrolifère pour creuser le sol en mer (off-shore) ou sur la terre ferme (on-shore), au travers du suivi de la réalisation du puits et de la menée de tests.

L’ingénieur procédés assure le suivi technique de la raffinerie, dans un souci constant du rendement et du bon fonctionnement de la plateforme dans une sécurité maximale, pour les personnes comme pour l’environnement.

L'ingénieur installations pétrolières conçoit les différentes installations. Une fois le puits foré, l’ingénieur exploitation est responsable du traitement (séparation du pétrole, du gaz et de l’eau) et du transport des hydrocarbures.
L'ingénieur recherche aval traite, enfin, de la transformation du pétrole en fioul, essence ou lubrifiant.

 

L'ingénieur installations pétrolières conçoit les différentes installations. Une fois le puits foré, l’ingénieur exploitation est responsable du traitement (séparation du pétrole, du gaz et de l’eau) et du transport des hydrocarbures.

L'ingénieur recherche aval traite, enfin, de la transformation du pétrole en fioul, essence ou lubrifiant.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 30.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • déceler les réserves de pétrole d’une certaine zone géographique
  • déterminer le nombre de puits, leur emplacement? (ingénieur gisement)
  • préparer le programme de forage : où creuser, quel matériel utiliser, combien de puits sont à réaliser, effectuer des tests (ingénieur forage)
  • mettre en place les installations nécessaires en fonction du traitement du pétrole (ingénieur installations pétrolières)
  • s’assurer de la bonne production et du bon traitement des hydrocarbures (ingénieur exploitation
  •  transformer le pétrole en produits pétroliers (ingénieur recherche aval)
  • contrôler le suivi technique de plusieurs raffineries, trouver les solutions pour améliorer le rendement et assurer la sécurité des hommes (ingénieur procédés)

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Ingénieur pétrolier

Aérodynamicien

L'aérodynamicien conçoit, développe et améliore les profils des engins propulsés dans l'espace aérien. De l'avion, civil ou militaire, en passant par les hélicoptères, les navettes spatiales ou les satellites. Son objectif est d'accroître les performances techniques et énergétiques des avions (civils ou militaires), hélicoptères, navettes spatiales, satellites etc..pour favoriser leur taux de pénétration dans l'air.  ...

Bac + 5 4600 - 7000DH 3 ans

Astrophysicien

Le métier d’astrophysicien consiste à étudier les étoiles et les planètes. Les recherches et les analyses de l’astrophysicien permettent de mieux connaître la formation et l'évolution de l'univers ou de contribuer à certaines missions spatiales d'exploration. L'astrophysicien fait de la recherche fondamentale. Par ailleurs, il observe, à l'aide de télescopes surpuissants, les mouvements des étoiles ...

Bac + 5 6700 - 14000DH 5 ans

Chargé d'études environnement

Dans un projet sur environnement, le chargé d'études environnement est celui assure l'élaboration d'un diagnostic, l'évaluation des enjeux et des politiques environnementales. C'est lui qui doit veiller à la préservation de l'environnement par le biais de recommandations et de conseils aux ingénieurs de la production. Un chargé d'études environnement commence par la collecte auprès des ...

Bac + 5 13000 - 42000DH 3 ans

Ingénieur Risques Industriels

Certains usines, par leur activité, peuvent présenter de sérieux problèmes et d’énormes dangers pour leurs collaborateurs, l'environnement et les populations avoisinantes. Le rôle d'un ingénieur risques industriels est de neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une entreprise respecte les normes environnementales en vigueurs. Dans ce but, l'ingénieur risques industriels mets en ...

Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans

Ingénieur sécurité industrielle

Ingénieur sécurité industrielle exerce son métier au sein des usines qui opéré surtout dans le secteur pétrolière ou dans l'industrie chimique. Dans un souci permanent de réduire les accidents de travail et d'assurer la sécurité des personnes au cours des opérations. Chaque fabricant vise à fournir un milieu de travail plus sécuritaire pour ses employés. ...

Bac + 5 8500 - 16000DH 3 ans