Ingénieur Nucléaire
L’ingénieur nucléaire est le/la spécialiste de la physique moderne, de la physique nucléaire et de leurs applications, principalement dans les secteurs de la médecine et de l’énergie. Il/Elle gère souvent les aspects de production, d’instrumentation, de sécurité et de protection, ainsi que de surveillance de l’environnement. En d’autres termes, il/elle utilise et exploite des matières radioactives en évitant leur dispersion. L'ingénieur nucléaire a pour principale mission d'assurer la sécurité. Il/Elle doit aussi faire attention à la protection de l'environnement afin de protéger la nature ainsi que la population.
En ces temps de crise, le nucléaire a toujours le vent en poupe , la filière nucléaire produit de plus en plus Electricité. Mais le nucléaire a aussi d'autres applications plus méconnues : dans la médecine avec la radiothérapie, l'expertise et la datation des œuvres d'art… L’appellation d’ingénieur nucléaire recouvre ainsi plusieurs métiers.
L’ingénieur nucléaire intervient dans trois spécialisations distinctes:
- La première est la sécurité. L'ingénieur sûreté analyse en temps réel et différé le fonctionnement des installations, y apporte les améliorations voulues et rend compte de l’état des lieux aux autorités de sûreté nucléaire. Il/Elle s'assure que les dispositions permettant de prévenir un accident de criticité (réaction nucléaire incontrôlée) ont été prises dès la conception de l'installation et sont garanties pendant toute son exploitation jusqu'à son arrêt définitif.
- Telle est, d’ailleurs, la deuxième grande mission de l’ingénieur nucléaire : protéger l’environnement. afin d'éviter les catastrophes écologiques dues aux rayonnements éventuels. C’est le rôle, notamment, de l’ingénieur neutronique, qui élabore de nouveaux types de réacteurs, et de l'ingénieur thermohydraulique, qui travaille à l'amélioration de la sûreté des réacteurs.
- Enfin, et de manière plus globale, l’ingénieur nucléaire a pour rôle de faire avancer la recherche, aussi bien en matière énergétique que médicale, par des expérimentations et des modélisations chimiques et neutroniques en laboratoire.
L’ingénieur nucléaire peut également faire des recherches en vue d'améliorations.Métier transversal par excellence, il/elle embrasse à la fois les domaines de la spécialisation, de la sûreté, de la protection de l'environnement et la recherche.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 32.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Vérifier que les installations et équipements fonctionnent conformément aux règles de sûreté,
- Veiller à ce que les dispositifs en prévention d’accidents soient mis en place suivant les règles,
- Sensibiliser le personnel et veiller à sa sécurité,
- Élaborer le programme de production d’électricité,
- Programmer les travaux de maintenance en tenant compte des exigences de production et de sûreté,
- Participer aux études de modernisation de développement de nouvelles technologies sur les installations et les équipements,
- Réaliser ou contribuer aux études sur le développement du nucléaire.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Ingénieur Nucléaire
Ingénieur biomécanique
Bac + 5 4700 - 6700DH 3 ans
Ingénieur biomédical
Bac + 5 6000 - 9000DH 3 ans
Ingénieur bureau d’études
Bac + 5 9000 - 22000DH 3 ans
Ingénieur chimiste
Bac + 5 6900 - 8700DH 3 ans