Ingénieur méthodes junior
Un Ingénieur méthodes junior assure la qualité des processus de fabrication des produits au sein d'une structure industrielle. Le but, c’est d’optimiser la satisfaction de la clientèle visée et consolider la compétitivité de l'entreprise par rapport à la concurrence au niveau du secteur d’activité.
Tout d’abord, l’ingénieur méthodes junior mène des analyses et des tests industriels avant d’enchaîner une démarche de production pour que les actions menées soient adéquates à la vision de l’entreprise d’une part. Et pour mieux satisfaire non seulement les collaborateurs, mais surtout les clients d’autre part.
Dans cette perspective, l’ingénieur méthodes junior planifie le plan d’action et identifie les moyens humains, matériels et financiers nécessaires durant la fabrication pour chaque élément du produit (équipements, rôle des opérateurs…etc).
En parallèle, le responsable méthodes junior contribue à l’élaboration de nouvelles manières de travail comme l’implantation des postes par exemple.
En outre, l'ingénieur de méthodes juniors observe et examine la performance des équipes et des machines tout au long de l'opération de production. Ensuite, il accommode des améliorations que ça soit technique ou organisationnel afin de garantir la qualité des conséquences. Relativement à sa mission, l'ingénieur méthodes junior effectue une veille technologique permanente dans le but d'anticiper les évolutions techniques de la production. En outre, l'ingénieur méthodes junior évalue les résultats financiers et identifie les coûts de revient des produits lancés.
Ultérieurement, l'ingénieur méthodes junior assure la rédaction des reportings sur les procédures effectuées qui seront envoyés par la suite à la direction. En même temps, il assure un rôle de conseiller à l'égard des collaborateurs au niveau des méthodes de production.
Néanmoins, l’ingénieur méthodes junior doit posséder un esprit d’innovation, un esprit éveillé par rapport aux évolutions techniques (automatisation des flux de production, évolution des outils et des normes de production, développement de nouveaux produits…etc)
À savoir que les missions de l’ingénieur méthodes junior varient selon la taille de l’entreprise qu’il intègre.
Bac + 3
Niveau d'études9.000 - 21.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Les missions principales d’un ingénieur méthodique comportent :
- Mener des enquêtes relatives au secteur d’activité.
- Planifier le plan d’action.
- Administrer une équipe.
- Identifier les moyens techniques et financiers requis.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.