Ingénieur matériaux

Un ingénieur matériaux est un spécialiste en conception et en utilisation des matériaux dans le domaine industriel. Il offre ses services et ses compétences à des organismes publics et privés œuvrant dans la construction ou dans le domaine industriel. Il peut également travailler pour le compte d'un bureau d'études.

L'objectif d'un ingénieur matériaux est d'optimiser des constructions et des produits, nouveaux ou déjà existants, à partir d'un réajustement des matériaux ou d'une touche innovatrice.

Pour cela, il peut être amené à concevoir de nouveaux matériaux, de finaliser ceux déjà existants ou d'intervenir en tant que conseiller auprès des maîtres d'ouvrage ou des ingénieurs techniques.

Après avoir étudié tous les éléments et les matériaux d'un projet, l'ingénieur matériaux peut faire des proposition techniques adaptés aux besoins en vue d'optimiser le coût et la répercussion sur l'environnement.

Concrètement, le travail d'un ingénieur matériaux est de procéder à des calculs mathématiques afin de valoriser et de perfectionner l'utilisation des matériaux.

L'ingénieur matériaux coordonne entre le départements de recherche & développement et des bureaux d'études, des laboratoires ou des services de production afin de répondre aux exigences d'innovation d'un produit ou d'une construction. Il est amené également à coordonner entre des services et à gérer des équipes sur le terrain pour vérifier la performance des matériaux ajustés et modifiés et s'assurer des attentes prédéfinies.

S'il s'agit de nouveaux matériaux, l'ingénieur matériaux sera chargé de les mettre en œuvre, en forme et en service. Il veille à ce qu'aucun détail ne soit négligé lors des procédés de fabrication de nouveau matériaux. Grâce à ses connaissances, il est le garant de l'optimisation dans la production de matières premières.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 16.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer la conception, l’utilisation et l’innovation de nouveaux matériaux.
  • Étudier la faisabilité d’un projet et faire de nouvelles propositions techniques.
  • Effectuer toutes les modifications et de modélisations mathématiques pour optimiser la performance des matériaux.
  • Superviser des équipes et coordonner entre différentes services de production, laboratoires et les services R & D.
  • Effectuer tous les test et essais nécessaires pour vérifier la performances des nouveaux matériaux.
  • Vérifier la conformité de la performance des matériaux avec les attentes prédéfinies.
  • Proposer des améliorations à travers l’application de nouvelles méthodes de fabrication.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous