Ingénieur Logistique
La mission principale de l'Ingénieur Logistique se résume à la gestion des flux matériels (marchandises, produits, matières premières) ainsi que les informations et les données financières qui les concernent. L'Ingénieur Logistique est responsable de restreindre les coûts, réduire les délais et limiter les stocks afin que son entreprise maintienne sa concurrence sur le marché. Il représente essentiellement le lien entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise.
Son rôle s'étend de la gestion de l'acheminement des matières premières ou des composants, achetés chez les fournisseurs, à l'approvisionnement des lignes de production. Il est amené à organiser les quantités de marchandises à produire en fonction de l'état des stocks et des demandes des clients pour viser la production en flux tendu.
L’Ingénieur Logistique peut exercer ces fonctions dans divers environnements, notamment chez un prestataire logistique, dans une entreprise industrielle ou commerciale ou en centrale d’achats.
L'Ingénieur Logistique s'occupe de tout ce qui concerne la partie logistique de l’entreprise, de la stratégie à l’opérationnel. Il est chargé de dénicher des fournisseurs fiables, de créer des réseaux de distribution et ensuite de superviser les approvisionnements, les stocks ainsi que les équipes.
Par ailleurs, ces tâches doivent être effectuées en respectant les contraintes liées aux coûts, aux délais et au stockage.
Bac + 5
Niveau d'études7.000 - 10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer les relations avec les fournisseurs
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Contribuer à la définition des plans d’action
- Assurer la coordination des flux internes/externes
- Participer aux réunions techniques et de suivi de projet
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.