Ingénieur études et développement
L’Ingénieur études et développement participe aux phases d’analyse, de conception, de développement et de tests dans le cadre de la réalisation ou du pilotage de projets informatiques, il conçoit des logiciels informatiques sur-mesure et veille à leur stabilité dans la durée.
Sa mission commence à la demande d'un client ou d'un supérieur qui expose les besoins de l'entreprise en solution logicielle.
A partir de là, il rédige un cahier des charges reprenant les fonctions du logiciel et les contraintes techniques à respecter.
Ce cahier des charges doit être validé par les futurs utilisateurs et le coût du projet doit être évalué par l'Ingénieur études et développement.
Ensuite, il passe à la partie programmation et crée le logiciel. Il se sert d'outils de production spécifiques dont il maîtrise les codes et jongle avec les langages de programmation.
Il est obligatoire d’administrer des tests afin de pouvoir dégager les bugs qui peuvent résulter à des anomalies ou dysfonctionnements du projet. Ensuite vient l'étape de la remise du logiciel aux utilisateurs. En général, cette remise est accompagnée d'une présentation des fonctions principales.
L’Ingénieur études et développement exerce ces fonctions dans la plupart des cas pour des société de services en ingénierie informatique. Souvent rattaché à un chef de projet, il doit aussi savoir gérer une équipe. Les projets peuvent être réalisés au forfait, l’ingénieur travaille alors sur une mission spécifique, ou concerner des prestations en régie, dans ce cas, il intègre les équipes du client. Les éditeurs de logiciels et les entreprises possédant une section R&D font aussi appel à cette profession.
L’Ingénieur études et développement doit se doter d'un grand esprit d'initiatives et d'adaptation à des situations nouvelles puisque les projets sur lesquels il travaille sont tous de nature différente.
De plus, il a un esprit analytique qui lui permet de détecter les besoins de ses clients et de donner des solutions adéquates. L’Ingénieur études et développement devra aussi avoir de solides compétences rédactionnelles. Enfin, la maîtrise de l’anglais est souvent obligatoire.
Bac + 5
Niveau d'études5.200 - 12.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyse et formalise les besoins des utilisateurs
- Développe les programmes, les interfaces, les restitutions…
- Respecte les normes et les standards
- Suit les travaux (développements, tests)
- Vérifie l’intégration du développement
- Rédige les spécifications techniques
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Ingénieur études et développement
IGA – Institut supérieur du Génie Appliqué
Les métiers similaires à Ingénieur études et développement
Agent Bureau d'Etudes
Bac + 3 5000 - 9000DH 3 ans
Analyste Business Intelligence
Bac + 5 7500 - 18000DH 3 ans
Responsable études de marché
Bac + 5 7100 - 12400DH 3 ans