Ingénieur étude de prix
Le rôle de l’ingénieur étude de prix se situe en amont du chantier. En effet, ce professionnel, qui travaille pour le compte d’un architecte, d’une entreprise en bâtiment ou d’un bureau d’études, est chargé de concevoir et chiffrer les projets de construction pour permettre à son entreprise de répondre aux appels d’offre. Loin de se contenter de fixer un coût global, il définit les moyens nécessaires poste par poste et corps d’état par corps d’état, qu’il s’agisse des ressources humaines (le nombre de salariés employés sur le chantier) ou du matériel (grues, machines…). Autant dire qu’il s’agit de savoir « mettre à plat » le chantier et déterminer les périodes d’intervention de tels ou tels spécialistes en fonction de la législation, de la demande du client ou du terrain sur lequel s’effectueront les travaux. Pour établir ce devis, l’ingénieur études de prix se base sur le travail effectué par le bureau d’études et les ingénieurs méthodes et structure. Ensuite, il est associé aux négociations entre son entreprise et le client, qui peuvent l’amener à procéder à quelques ajustements. La majeure partie du métier s’effectue donc en bureau, même si les visites sur le chantier, durant la phase de construction, sont fréquentes, afin de réexaminer et corriger si nécessaire les calculs et études effectués au préalable. En cas de surcoût ou de contretemps, l’ingénieur études de prix doit en effet savoir proposer des solutions alternatives ou réorganiser le planning des travaux.
Bac + 5
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Intervenir en amont d’un chantier avec l’importante mission d’estimer les coûts des futurs travaux.
- Après l’étude du dossier: Trouver les meilleures solutions aussi bien techniques que financières à présenter au client.
- Déterminer les besoins en matériaux et autres engins de chantier, établir des devis.
- Définir les effectifs nécessaires à la bonne tenue de la construction.
- Travailler pour le compte d’un bureau d’études, d’une entreprise du bâtiment ou d’un cabinet d’architecte.
- Rectifier, corriger ses estimations, procéder à des ajustements, et ainsi fixer de nouvelles lignes directrices.
Compétences techniques
- Des solides connaissances techniques afin de fixer un budget et de déterminer des besoins les plus proches de la réalité du projet.
- Avoir un grand sens de l’anticipation et des négociations.
- faire preuve de réactivité, de rigueur et d’organisation (Amené à revoir et ajuster ses premières estimations)
Qualités personnelles
- Rigueur
- Bon sens de la négociation
- Capacité à planifier un projet
Type de formation
Un Bac+5 dans une école d’ingénieurs spécialisée dans le BTP.
Le BTS études et économie de la construction permet d’obtenir un poste de technicien puis d’évoluer vers plus de responsabilités après plusieurs années d’expérience.
Les métiers similaires à Ingénieur étude de prix
Chef de Chantier BTP
Bac + 2 16000 - 20000DH 3 ans
Chef de Projet BTP
Bac + 5 9000 - 15000DH 3 ans
Directeur de Travaux
Bac + 5 20000 - 30000DH 3 ans
Ingénieur chef de projets
Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans