Ingénieur énergies renouvelables
Dans la plupart des cas, un ingénieur énergies renouvelables travaille au sein de la cellule recherche & développement pour la conception d'un projet de station pour la production des énergies renouvelables. En fonction du terrain et de ses contraintes, c'est à l'ingénieur énergies renouvelables de décider du choix de l'énergie à renouvelable, soit dans le cadre d'un projet hydraulique, éolien, de biomasse ou d'électricité photovoltaïque.
L'ingénieur énergies renouvelables se charge de la phase de l'avant projet, de sa réalisation ainsi que de sa finalisation.
Lorsqu'un ingénieur énergies renouvelables conçoit un projet d'énergies renouvelables, il doit tout faire pour convaincre les autorités locales et compétences afin qu'ils lui délivre un permis de construire.
En effectuant des tests et des essais de faisabilité, l'ingénieur énergies renouvelables doit veiller à ce que son projet soit conforme aux normes de la protection environnementale, sécuritaires dans le respect des délais et des exigences de rentabilité.
Pour son choix soit judicieux, l'ingénieur énergies renouvelables doit prendre tout son temps en insistant sur l'importance de ses choix et le caractère indispensable et profitable pour les autorités, les collectivités locales, les propriétaires du terrain et les citoyens également.
L'implantation d'un site d'énergies renouvelables dépend du potentiel énergétique, du respect de la nature environnante et de l'accès de l'électricité au site en question, des critères que doit définir l'ingénieur énergies renouvelables avant de se lancer dans un projet.
Un ingénieur énergies renouvelables doit avoir une bonne fibre relationnelle pour tisser des liens de sympathie et de proximité avec toutes les composantes de la société civile, dont les décideurs locaux et l'autorité publique. Il sera également amené à défendre son projet par des arguments commerciaux afin de garantir un budget conséquent capable de combler tous les besoins financiers et matériels d'un projet de production d'énergies renouvelables.
Bac + 5
Niveau d'études14.000 - 36.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Mettre en place un projet de production d’énergies renouvelables.
- Assurer la coordination de la phase d’avant-projet, de la réalisation et de sa finalisation.
- Demander les autorisations pour obtenir un permis de construire.
- Effectuer des tests de faisabilité pour s’assurer de la bonne marche du projet.
- Identifier les contraintes et leur apporter des solutions techniques appropriées.
- Respect des contraintes budgétaires, de l’environnement et règlementaires.
- Concertation avec les autorités locales et compétentes avant de lancer le projet.
- Respect des normes de sécurité et des délais convenus pour la réalisation d’un projet.
- Défendre un projet d’énergies renouvelables avec des arguments commerciaux.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.