Ingénieur en robotique
A la fois spécialiste de l’électronique, de la mécanique et des automatismes, l’ingénieur en robotique crée des robots qui seront utilisés pour tout type de tâches.
L'ingénieur en robotique conçoit, programme, met au point et entretient des robots et des systèmes robotiques qui seront utilisés principalement par l’industrie (automobile, électronique, chimie…) et le secteur médical, mais aussi par l’agriculture, la construction ou encore la logistique. Il peut également travailler à la conception de robots personnels (jouets, aspirateurs,…).
Selon sa spécialisation, l’ingénieur en robotique pourra travailler sur la structure des robots, c’est-à-dire leurs systèmes électroniques ou mécaniques, ou sur leur automatisation. Lorsqu'il travaille à la conception d’un robot, il commence à prendre connaissance des spécificités requises et des tâches à réaliser. En fonction des besoins identifiés, il définit les solutions technologiques à utiliser et établit un cahier des charges précisant les spécificités techniques nécessaires à sa fabrication du robot. Une fois le prototype réalisé, il participe ensuite à l’élaboration et à la mise en œuvre d’essais et de tests de validation. Il peut également être amené à intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.
Les ingénieurs en robotique exercent aujourd’hui majoritairement dans des centres de recherche universitaire ou dans de petites entreprises spécialisées en robotique. Mais des débouchés croissants existent aussi dans l’industrie : dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la défense, des transports, etc.
Bac + 5
Niveau d'études5.900 - 8.300 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Concevoir, programmer, mettre au point et entretient des robots et des systèmes robotiques qui seront utilisés principalement par l’industrie (automobile, électronique, chimie…) et le secteur médical, mais aussi par l’agriculture, la construction ou encore la logistique.
- Travailler sur la structure des robots, c’est-à-dire leurs systèmes électroniques ou mécaniques, ou sur leur automatisation.
- Définir les solutions technologiques à utiliser et établit un cahier des charges précisant les spécificités techniques nécessaires à sa fabrication du robot.
- Participer ensuite à l’élaboration et à la mise en œuvre d’essais et de tests de validation.
- Intervenir pour des opérations d’installation, de réglage ou de maintenance des robots.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en robotique
École d’ingénierie et d’innovation – UPM
Les métiers similaires à Ingénieur en robotique
Ingénieur en intelligence artificielle
Bac + 5 9000 - 28000DH 2 ans
Architecte de systèmes d'Information
Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans