Ingénieur en maintenance industrielle
Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production.
L'ingénieur en maintenance industrielle est un concepteur et un faiseur de pluie, c'est-à-dire qui devra mettre en oeuvre tous les jalons d'une stratégie de maintenance en organisant, en aval, les appareils de maintenance réalisés par lui-même.
Le rôle d'un ingénieur en maintenance industrielle est aussi de gérer et animer des équipes de maintenance sous sa responsabilité, y compris pour leur affectation.
Il peut également être un bon point pour assure un climat social paisible et harmonieux dans son rapport avec les partenaires sociaux.
Quand il y a un projet technique au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est amené à le prendre en charge, tant pour la maintenance curative que pour l'assistance technique.
Il est du ressort de l'ingénieur en maintenance industrielle de faire un suivi des compétences techniques de ses équipes en leur faisant suivre des formations en interne pour assurer la qualité du rendement et la sécurité des opérations industrielles.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 - 28.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Mise en place d’un plan stratégique de maintenance industrielle
- Identifier les axes d’optimisation des coûts de la production
- Définir une politique de maintenance industrielle
- Mettre en oeuvre des outils de maintenance, curatifs et préventifs
- Prise en charge de tous les projets techniques d’un site industriel
- Faire le suivi des formations des équipes de maintenance
- Assurer un climat social paisible
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.