Ingénieur en cloud computing et virtualisation
L’ingénieur en cloud computing et virtualisation est responsable de la migration des données de son entreprise vers des solutions virtualisées dans le cloud, c'est-à-dire des plateformes informatiques dématérialisées.
L’ingénieur en cloud computing et virtualisation analyse les besoins de dématérialisation des données de son entreprise. Il réalise ensuite un cahier des charges mentionnant les services attendus et la spécificité de ses données.
Après avoir choisi un prestataire pour virtualiser et stocker l'ensemble de ses données massives (appelées Big Data), cet ingénieur suit le déploiement et le fonctionnement de la virtualisation.
Il réalise des tests techniques et fonctionnels et peut alors détecter des dysfonctionnements.
Selon la taille de l'entreprise, il prend lui-même en charge les actions de correction ou fait appel à un prestataire extérieur. Aucune faille ne doit apparaître dans le stockage et la sécurisation des données !
Il peut aussi être amené à rédiger la documentation technique sur la virtualisation des données, ou animer des formations en interne.
L'ingénieur en cloud computing partage son temps entre les rendez-vous avec les prestataires, des réunions en interne, et du temps de programmation dans son bureau.
Actuellement les grandes entreprises et des prestataires du numérique (éditeurs de logiciels, fournisseurs de plates-formes ou d'infrastructures, spécialistes du Big Data) font appel à des ingénieurs en cloud computing.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Analyser les besoins de dématérialisation des données de son entreprise.
- Réaliser un cahier des charges mentionnant les services attendus et la spécificité de ses données.
- Après le choix d’un prestataire pour virtualiser et stocker l’ensemble de ses données massives (appelées Big Data): Suivre le déploiement et le fonctionnement de la virtualisation.
- Réaliser des tests techniques et fonctionnels et peut alors détecter des dysfonctionnements.
- Selon la taille de l’entreprise, prendre en charge les actions de correction ou faire appel à un prestataire extérieur (aucune faille ne doit apparaître dans le stockage et la sécurisation des données !)
- Etre amené à rédiger la documentation technique sur la virtualisation des données, ou animer des formations en interne.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Ingénieur en cloud computing et virtualisation
Architecte Cloud
Bac + 5 11500 - 21000DH 3 ans
Ingénieur systèmes et réseaux
Bac + 5 8000 - 16000DH 2 ans
Ingénieur en systèmes embarqués
Bac + 5 7000 - 14000DH 3 ans