Ingénieur électricien
En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin.
Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration de nouveaux produits électriques comme les transformateurs par exemple. Sa mission peut couvrir la mise au point de nouveaux composants sur la base d'une matière première aux propriétés physiques considérables.
L'ingénieur électricien est aussi un ingénieur des réseaux électriques dont les missions principales seront d'assurer la distribution du réseau au niveau d'une ou de plusieurs lignes au sein d'un réseau électrique traditionnel. On peut également lui demander de faire des raccordements de producteurs d'énergies renouvelables, renouveler le réseau électrique d'une ligne aérienne, d'une ligne souterraine ou d'un poste électrique...
Pour le compte de divers clients, l'ingénieur électricien peut assurer également les installations électriques d'un immeuble, d'une structure ou d'une simple maison dans le respect des exigences et des délais fixés par le client.
L'ingénieur électricien est un architecte du réseau électrique qui met en place un plan d'installation électrique conforme aux normes de sécurité énergétique.
Dans le cadre d'un projet d'une installation électrique de grande envergure, l'ingénieur électricien doit réaliser des plans électriques qui seront, par la suite, la feuille de route des techniques et d'assurer le suivi des travaux du début jusqu'à la finalisation du projet.
En guise de conclusion, on peut dire que l'ingénieur électricien est à la fois un chercheur, un concepteur et un technicien de génie électrique qui assure les travaux de développement, d'installation et d’ingénieure au sein d'un projet électrique.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 - 24.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Conception et développement de réseaux électriques.
- Installation d’un réseau électrique.
- Mise au point de nouveaux produits électriques ou de nouveaux composants.
- Effectuer des études de faisabilité avant la mise en œuvre d’un projet.
- Renouvèlement du réseaux électrique pour des lignes aériennes, souterraines ou pour divers projets électriques.
- Mettre en place une architecture électrique pour l’installation du réseau de diverses structures (bureaux, hôpitaux, immeubles…)
- Effectuer des plans et des schémas et faire un suivi du projet.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.