Ingénieur éco-conception
L’ingénieur éco-conception participe à la conception de produits industriels en tenant compte de leurs impacts sur l’environnement à chaque étape de leur vie et à la diminution de la pollution causée par nos produits de consommation courante.
Pour cela, il tient compte de leur impact sur l’environnement dès leur conception et durant chaque étape de leur cycle de vie.
Ses compétences, à la fois scientifiques et techniques, reposent sur une excellente connaissance des procédés de fabrication des produits et des caractéristiques de leurs matériaux. Il maîtrise également les normes et réglementations en vigueur dans son domaine, ainsi que l’utilisation des outils de modélisation numérique.
Qu’il travaille sur un projet d’emballage, de meuble, ou encore de chaussure, l’ingénieur éco-conception procède à une analyse du cycle de vie (ACV) du produit. C’est-à-dire qu’il mesure son impact sur l’environnement dans sa globalité : nature et origine des matières premières, émissions de polluants ou de gaz à effet de serre lors du processus de production, énergie et eau nécessaire à la fabrication, déchet final généré, etc.
Il quantifie et analyse les données obtenues puis définit un cahier des charges environnemental, qui sera suivi par les ingénieurs et techniciens de fabrication, en tenant compte des critères de coûts, de délais et de qualité. Selon les produits, il peut préconiser de nouveaux procédés de fabrication, une optimisation de l’approvisionnement en matière première, le choix de matériaux recyclables, une diminution du volume des emballages utilisés, etc.
Enfin, les ingénieurs en éco-conception peuvent travailler dans les entreprises industrielles de secteurs variés : automobile, agro-alimentaire, plasturgie, emballage, textile, informatique… Ils peuvent également être employés dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Enfin, les bureaux d’études spécialisés embauchent également des ingénieurs en éco-conception.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Participer à la diminution de la pollution causée par les produits de consommation courante.
- Tenir compte de l’impact des produits de consommation courante sur l’environnement dès leur conception et durant chaque étape de leur cycle de vie.
- Maîtriser également les normes et réglementations en vigueur dans son domaine, ainsi que l’utilisation des outils de modélisation numérique.
- Procéder à une analyse du cycle de vie (ACV) du produit pour un projet d’emballage, de meuble, ou encore de chaussure:
- En mesurant son impact sur l’environnement dans sa globalité : nature et origine des matières premières, émissions de polluants ou de gaz à effet de serre lors du processus de production, énergie et eau nécessaire à la fabrication, déchet final généré, etc.
- En quantifiant et analysant les données obtenues puis définir un cahier des charges environnemental, qui sera suivi par les ingénieurs et techniciens de fabrication, en tenant compte des critères de coûts, de délais et de qualité.
- Préconiser; selon les produits; de nouveaux procédés de fabrication, une optimisation de l’approvisionnement en matière première, le choix de matériaux recyclables, une diminution du volume des emballages utilisés, etc.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Ingénieur éco-conception
Junia
Les métiers similaires à Ingénieur éco-conception
Ingénieur commercial en énergies renouvelables
Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans
Ingénieur Electricité et Automatisme
Bac + 5 7700 - 11700DH 5 ans
Ingénieur d’études énergétiques
Bac + 5 15000 - 40000DH 5 ans
Ingénieur électronicien
Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans