Ingénieur développement des composants
L’ingénieur développement de composants configure des équipements électroniques (sous la forme de cartes électroniques) destinés à être embarqués sur des robots, des fusées, des voitures… pour leur apporter des fonctionnalités spécifiques (enregistrement, indicateur de bord, système de contrôle-commande…). Il définit et conçoit l’architecture de la carte et développe ou sélectionne les puces qui la composent.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 16.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Conception des composants électroniques
- Traduire un besoin en fonctionnalités et performances.
- Définir l’architecture de la carte électronique (circuit électronique, soit un ensemble de composants électroniques interconnectés souvent à l’aide d’un circuit imprimé, aussi appelé PCB [Printed Circuit Board]) : ses différents composants et la manière dont ils interagiront.
- Concevoir le schéma électronique de la carte électronique puis programmer les puces : puce ASIC (Application Specific Integrated Circuit) (circuit intégré gravé sur une puce et de ce fait non modifiable), puce FPGA (Field Programmable Gate Array) (circuit intégré programmable).
Qualification des composants électroniques
- Définir des procédures de tests (plans de validation) visant à qualifier les composants électroniques, c’est-à-dire à vérifier qu’ils répondent au cahier des charges : il réalise telle tâche dans telles conditions.
- Superviser ou réaliser les essais et mesures ou les simulations.
- Rédiger les comptes rendus techniques des essais et justifier des choix retenus en tenant compte du niveau de qualité exigé, des performances techniques nécessaires, des normes du secteur et des impératifs de coûts et de délais.
- Caractériser les conditions de vieillissement des puces.
- Définir les standards de conception et d’industrialisation et les exigences produit de chaque composant pour guider la production.
Suivi de production et d’intégration
- Piloter l’industrialisation des composants électroniques puis leur agencement.
- Piloter ou participer à l’intégration physique des composants.
- Réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement des composants produits.
- Garantir le respect des normes qualités et des exigences légales et réglementaires.
Veille et amélioration continue
- Imaginer les futurs besoins en composants électroniques : de nouvelles fonctionnalités à intégrer, de nouvelles manières de transférer des données ou de dialoguer avec le composant…
- Assurer une veille technique sur les nouvelles technologies de composants ainsi que les nouvelles sources d’approvisionnement.
- Piloter des études observatoires sur ces nouvelles technologies et qualifier et valider les nouvelles sources d’approvisionnement.
- Analyser les faits techniques issus de l’exploitation des composants électroniques en service et proposer des actions d’amélioration ou de substitution.
Gestion de l’obsolescence et rationalisation des coûts
- Tenir à jour la liste des composants disponibles sur le marché à privilégier au regard de leur performance, de leur fiabilité et du faible niveau de risque d’obsolescence.
- Estimer l’obsolescence des différents composants et les solutions possibles (équivalence, reconfiguration du composant/de la carte électronique) et intégrer ce risque dans le choix des composants.
- Analyser les impacts de modifications apportées sur un composant (matériel utilisé, conditions d’utilisation, modification des fonctionnalités associées) et identifier la meilleure stratégie pour y faire face.
- Assurer la fiabilité et la complétude du progiciel ou de l’outil de gestion documentaire récapitulant l’ensemble des composants électroniques conçus et disponibles sur le marché en y spécifiant toutes les données techniques de manière à favoriser leur réutilisation dans de nouveaux projets.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Déjà Inscrit ?
Connectez-vous