Ingénieur de Développement Produits

L'Ingénieur de Développement Produits est celui qui se charge de la conception et du développement de nouveaux produits et de l'amélioration des procédés de fabrication. L'organisation et la structuration de ce métier varie selon la taille et le secteur d'activité de l'entreprise. L'Ingénieur de Développement Produits anime, coordonne et valide le développement d'un nouveau produit en s'assurant de son efficacité.

Il assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d'une analyse de marché (informations du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise.

L'Ingénieur de Développement Produits assure également la veille technologique, la recherche et le développement de nouveaux matériaux ou procédés afin de favoriser l'innovation et la compétitivité de l'entreprise. À partir de l'analyse des besoins, des attentes des consommateurs, et des distributeurs identifiés par le service marketing, il ou elle pilote les projets de recherche depuis l'étude du produit jusqu'à sa mise en oeuvre industrielle, propose une définition du produit, conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles, suit l'évolution commerciale de sa gamme, assiste la force de vente, coordonne les activités qui concourent à la réalisation du plan mercatique (marketing)/produit, peut être responsable des résultats ou aussi dans les entreprises industrielles...

 

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 22.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Etudier les besoins des consommateurs et de la concurrence, le marché des produits
  • Déterminer les caractéristiques de nouveaux produits, l’adaptation de produits existants
  • Définir les modalités de fabrication des produits en fonction des impératifs de production
  • Rencontrer et choisir les fournisseurs, les prestataires, les sous-traitants
  • Elabore le plan marketing du produit ou de la gamme après constitution du cahier des charges technique
  • Etudier les parts de ventes, marché, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et expose des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, …)
  • Élaborer le plan média de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, …)
  • Fournir une aide technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, …)
  • Agir sur un marché :international, européen, national
  • Constituer des cahiers des charges d’appels d’offre, étudie les réponses aux appels d’offre et attribue les marchés
  • Procèder à des tests du produit auprès d’un panel de consommateurs et présente des améliorations (modification du contenu, emballage, …)
  • Détermine et dirige le développement d’un site Internet
  • Effectuer des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, …)
  • Synchronise l’activité d’une équipe

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous