Ingénieur commercial informatique
Un Ingénieur commercial informatique s'occupe du développement du portefeuille des clients ou des prospects dans le but de constituer des segmentations de clientèle et réaliser des marges de profit.
Dans un premier temps, l'ingénieur commercial technique commence par étudier et analyser le marché et faire une veille concurrentielle selon un secteur d'activité précis.
Partir à la conquête de nouveaux clients est une mission qui s'impose à l'ingénieur commercial technique, ainsi, il peut les intégrer dans un portefeuille où il a préalablement défini les clients clés.
Pour consentir aux techniques de développement d'un portefeuille, l'ingénieur commercial technique commence par émettre une proposition qui ne sera validée que par sa hiérarchie.
Dans sa conquête des clients, l'ingénieur commercial technique doit définir les moyens de prospection appropriés et des actions évènementielles comme l'organisation de salons professionnels par exemple...
Une fois que les prospects sont désignés, l'ingénieur commercial technique sera en charge de présenter toutes les offres et activités de l'entreprise, ainsi, il peut, par la suite, procéder à la négociation des tarifs pour finaliser les ventes.
Un ingénieur commercial est chargé de la gestion d'un portefeuille client dans la mesure où il doit toujours garder des liens étroits avec les plus grands clients, qu'ils soient prescripteurs ou décideurs.
En étroite collaboration avec le service marketing, l'ingénieur commercial technique doit continuellement informer ce service de toutes les actions menées sur le terrain, cela dit, le reporting sur les moyens utilisés et les résultats de ces actions doivent être transmises à sa hiérarchie directe.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 - 27.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Développement du portefeuille client.
- Accroitre le chiffre d’affaire d’une entreprise.
- Segmentation du marché cible.
- Établir la conquête de nouveaux clients.
- Réfléchir à des moyens de prospection et de vente.
- Sélectionner des prospects et leur proposer les offres et les services de l’entreprise.
- Entamer la négociation des tarifs en vue de finaliser les ventes.
- Gérer les relations avec les prescripteurs et les décideurs.
- Proposer des services complémentaires à tous les clients.
- Informer le service marketing des actions sur le terrain.
- Faire un reporting régulier auprès de la hiérarchie.
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