Ingénieur chimie textile
L’Ingénieur chimie textile se charge principalement de conceptualiser différents types de matériaux, tels des tissus parfumés, antibactériens, ou bien qui éliminent l'odeur de la transpiration, à l’aide d'une technique nommée la micro-encapsulation.
Il/Elle travaille particulièrement avec des matériaux résistant aux hautes températures. Son métier comporte des tâches très diversifiées, en effet, il/elle peut intervenir à tous les stades de la chaîne de production.
En tout début de la chaîne, l'Ingénieur chimie textile peut s'occuper de l'achat des matières premières, en suivant les conditions du cahier des charges établi par le bureau de style.
Au sein de la grande distribution, l'Ingénieur chimie textile est responsable du contrôle des usines de fabrication à l’étranger.
Par ailleurs, il/elle est amené(e) à effectuer des comparaisons et des évaluations entre les différents fournisseurs sur trois niveaux : le prix, la qualité et enfin les délais. A la fin de la production, il/elle sera chargé(e) de la commercialisation et de la diffusion de ses produits.
Par ailleurs, en relation avec les services vente, marketing et production, l'Ingénieur chimie textile peut être amené(e) à conduire une action de recherche et développement, afin d’élaborer des produits et des procédés de transformation innovants.
Doté(e) d'une grande capacité d’innovation ainsi que d'une rigueur scientifique, l'Ingénieur chimie textile exerce ses fonctions dans un environnement social, par conséquent, il/elle doit savoir travailler en équipe et faire preuve d'une grande adaptabilité.
Bac + 5
Niveau d'études6.700 - 7.300 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer la conception et le développement des nouveau produits nappage et tissus techniques conformément aux dossiers conception/développement afin de favoriser l’innovation et la compétitivité de l’entreprise
- Animer, coordonner et valider le développement d’un nouveau produit
- Assurer tout ou une partie de la réalisation des étapes de conception en coordination avec les responsables de production, des études et marketing
- Renseigner les documents et le système pour la traçabilité et assurer la gestion des dossiers conception et développement
- Assurer le suivi des homologations des matières premières (Labo et industriel)
- Veiller à l’atteinte des objectifs assignés
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Ingénieur chimie textile
Coloriste textile
Bac + 3 3300 - 4000DH 3 ans
Ingénieur chimiste
Bac + 5 6900 - 8700DH 3 ans
Ingénieur en analyse chimique
Bac + 5 8000 - 23000DH 3 ans
Créateur ou designer textile
Bac + 3 3000 - 20000DH 3 ans