Ingénieur chef de projets
Comme son statut l'indique, l’ingénieur chef de projets porte deux casquettes, celui du manager d'équipe et de projet et de l'ingénieur aux compétences techniques exigées pour la réalisation du projet.
L'ingénieur chef de projets est amené à superviser un projet du début jusqu'à la finalisation ou la livraison du produit. Sa mission principale est de veiller à la bonne marche du projet et à réalisation de toutes ses phases que ce soit dans le domaine informatique, industriel ou dans le bâtiment.
L'ingénieur chef de projets doit assurer la coordination entre toutes les équipes qui travaillent sur le projet en question en vue de faire respecter les délais et les contraintes budgétaires. De par ses compétences techniques et sa grande connaissance dans la gestion financière, l'ingénieur chef de projets peut intervenir techniquement s'il remarque des anomalies ou des erreurs à rectifier tout en étant capable de comprendre les enjeux financiers liés aux besoins du projet.
Un bon ingénieur chef de projets est celui qui sait pertinemment comment motiver ses équipes, rendre la communication fluide entre celles-ci afin que l'information puisse mieux circuler. Il doit également avoir des aptitudes en management et financières pour savoir comment bien gérer la logistique et coordonner entre toutes les équipes et assurer une bonne gestion du budget et des ressources financières.
L'ingénieur chef de projets doit faire face aux imprévus et aux aléas liés au projet en assurant lui-même la planification et la répartition des tâches.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer la direction et la gestion d’un projet de A à Z.
- Gérer les équipes de travail et les motiver.
- Gérer les ressources financières et logistiques.
- Rendre la communication plus fluide.
- Assurer la planification et la répartition des tâches.
- Intervenir dans les aspects techniques du projet en cas de besoin.
- Faire un travail de prévention et s’adapter rapidement aux changement liés au projet.
Compétences techniques
- Aptitudes managériales et communicationnelles.
- Excellente maîtrise des techniques de gestion de projet et du management d’équipes
- Bonnes connaissances en comptabilité et en gestion financière.
- Maîtrise de logiciels tels que MS Project
- Excellentes compétences techniques.
- Une parfaite maîtrise de l’anglais
Qualités personnelles
- Polyvalent et organisé.
- Esprit de rigueur et de précision
- Être un leader autonome
- Ayant de la prestance
- Sachant gérer le temps et le respecter.
- Diplomate et intransigeant
Type de formation
Obtention d’un diplôme d’ingénieur de grandes écoles d’ingénieurs ou ayant obtenu un master dans le domaine exigé par le projet à gérer.
Une bonne maîtrise des technique et des méthodes de gestion de projets est exigée, acquise dans le cadre d’une formation technique.