Ingénieur biomécanique

La biomécanique est l’application des lois et concepts de la mécanique à tout organisme vivant, et permet de conceptualiser et synthétiser des problèmes biologiques et cliniques dans un cadre mécanique.

Ceci implique de développer un langage commun entre mécaniciens et cliniciens. Ainsi, le métier de l'ingénieur biomécanique se base sur l'étude la mécanique du corps humain. Il conceptualise, modélise et développe des solutions médicales qui peuvent répondre aux besoins des chirurgiens et donc des patients.

L’ingénieur biomécanique étudie les propriétés mécaniques du corps humain, et d’une manière plus générale, des êtres vivants. Son objectif est de réaliser des solutions médicales adaptées aux besoins de patients.

Pour mener à bien sa mission et avant tout lancement de produit, l’ingénieur biomécanique réalise d'abord, des recherches bibliographiques. A l’aide d’outils numériques, il modélise sa solution avant de la concevoir, et dans de courts délais.

L’ingénieur travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise. Il doit pouvoir coordonner tous les services et les faire travailler ensemble afin d’aboutir à la commercialisation du produit.

Il est également en contact avec les chirurgiens, notamment lors de lancement de projets. L’ingénieur en biomécanique peut également assister aux opérations chirurgicales.

Bac + 5

Niveau d'études

4.700 - 6.700 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir des dispositifs artificiels adaptables au corps humain.
  • Mettre au point, à partir des besoins des médecins, des implants ou prothèses qui soulageront le handicap de patients blessés ou amputés.
  • Superviser toute la chaîne de production, des schémas techniques aux tests de prototypes.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur biomécanique

EIB – Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF)

Ecole-d'ingénieur-BiomedTech-_-UEMF
EIB - Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF) : A PROPOS DE EIB - Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF) :   L’École Euromed BioMedTech (EEMBT) a pour mission de former des ingénieurs dans les domaines : Biomédical et Biotechnologie. La durée des études est de 5 ans pour les bacheliers : 2 ans dans la filière du cycle préparatoire…

Les métiers similaires à Ingénieur biomécanique

Ingénieur de fabrication mécanique

L'ingénieur de fabrication mécanique est un spécialiste des systèmes mécaniques les plus complexes dont il assure la conception, la fabrication et la mise en œuvre. Travaillant le plus souvent dans une entreprise industrielle, l'ingénieur de fabrication mécanique étude, d'abord, les recommandations du bureau d'études avant de se prononcer sur les besoins précis d'ordre mécanique. Ces ...

Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans

Ingénieur en mécanique

L'ingénieur en mécanique est une compétence technique sans laquelle plusieurs machines, instruments et objets du quotidien ne verraient jamais le jour. Il est derrière la conception et la réalisation de nos moteurs de voitures, nos robot-mélangeurs, des satellites et bien d'autres... L'ingénieur en mécanique prend la charge de la conception de l'architecture technique d'un produit ...

Bac + 5 9000 - 25000DH 3 ans

Ingénieur systèmes mécaniques

L'ingénieur systèmes mécaniques est un concepteur de systèmes mécaniques, manufacturiers et de machines de très haute technologie. L'ingénieur systèmes mécaniques est le garant des processus en mécaniques au sein d'une industrie ou d'une usine. Concevoir un système mécanique relève de la conception d'une machine destinée à une entreprise selon la nature de la demande et ...

Bac + 5 11000 - 35000DH 3 ans

Électronicien automobile

L'Électronicien automobile est chargé de rechercher, diagnostiquer et aussi résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électriques et électroniques qui équipent les voitures. Il possède à la base des connaissances en électricité ainsi que la mécanique. Avec les évolutions technologiques, il devient donc un véritable technicien de la maintenance automobile spécialisé en électronique. A l'aide ...

Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans