Infirmier(ère) Anesthésiste
L'infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu'elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d'urgence ou de la prise en charge de la douleur.
Pleinement associé à l'équipe médicale, l'infirmier anesthésiste accompagne les patients avant et après l'opération : il réalise certains examens et met à jour les dossiers médicaux, participe le cas échéant aux entretiens préopératoires, accueille les patients le jour J, réalise des soins spécifiques et des gestes techniques garantissant la qualité et la sécurité des soins. Sa présence est importante : par son contact, il parvient à rassurer les patients les plus anxieux le jour de leur opération.
Au quotidien, l'infirmier anesthésiste doit assurer la vérification du matériel et des équipements médicaux : produits pharmacologiques, respirateurs…
L'infirmier anesthésiste travaille à l'hôpital ou en clinique, voire dans le cadre de l'aide médicale urgente.
Bac + 3
Niveau d'études4.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- En amont de l’opération, il accueille le patient et prépare le matériel nécessaire à l’anesthésie. Sa présence est importante puisqu’il peut échanger avec le futur opéré et le rassurer sur l’intervention à venir.
- Durant l’opération, il met en œuvre le protocole d’anesthésie, veille sur le patient et sa situation, assiste le médecin le temps de l’intervention, s’assure de la sécurité des soins et peut-être amené à réaliser des gestes d’urgence en cas de besoin.
- Après l’opération, il surveille le patient en salle de surveillance postopératoire, anticipe d’éventuelles complications liées à l’intervention ou à l’anesthésie et intervient de manière adaptée en cas de douleurs.
Compétences techniques
Du fait de ses importantes responsabilités, le métier d’infirmier anesthésiste demande une grande résistance au stress et à la fatigue. Amené à échanger régulièrement avec les équipes médicales, l’IADE doit faire preuve d’un bon sens de la communication et d’aptitudes à l’écoute, qualités également primordiales dans la relation privilégiée qu’il entretient avec les patients. Face à eux, il doit faire preuve de patience et d’attention.
L’infirmier anesthésiste doit gérer et contrôler les stocks de produits et de matériel nécessaires à sa profession : rigueur, minutie et organisation sont donc requises.
Qualités personnelles
- Responsable
- Avoir un excellent relationnel
- Travail en équipe
- Gestion de stress