Infirmier/ère humanitaire
L'infirmier humanitaire a plusieurs cordes à son arc mais, avant toute chose, il doit posséder une résistance à toute épreuve. Pays, types d'intervention... aucune mission ne ressemble à une autre. Qu'il exerce dans un camp de réfugiés, un centre de nutrition ou un hôpital local, l'infirmier humanitaire doit faire preuve d'une grande adaptabilité. D'autant qu'il travaille dans des situations compliquées : guerre, famine ou catastrophe naturelle.
L'infirmier humanitaire peut intervenir :
En tant qu'assistant collaborateur du médecin : il assurera les soins quotidiens ou les vaccinations, il devra s'occuper des stocks de médicaments et de matériel. Il peut également collaborer avec le chirurgien comme infirmier anesthésiste afin de préparer le patient avant l'opération et lors de la réanimation post-opératoire ;
- Dans les soins d'urgence lors des conflits armés ou les catastrophes naturelles ;
- Dans des programmes plus longs où l'infirmier humanitaire participera à des campagnes de vaccination, de prévention ou même de renutrition ;
- Comme personnel encadrant des équipes locales de soin : il devra mettre en oeuvre des enquêtes de santé épidémiologiques ou nutritionnelles, l'infirmier humanitaire sera également chargé de piloter des réunions d'information ;
- Comme formateur où il devra former le personnel local aux mesures d'hygiène et aux nouvelles techniques de soin.
Bac + 3
Niveau d'études1.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
L’infirmier humanitaire peut être envoyé en mission pour des soins d’urgence à donner à une population en cas de catastrophe naturelle, d’épidémie ou de conflit armé. Il peut aussi s’agir de programmes plus longs (gestion d’un centre de nutrition, campagne de vaccination, conseils de prévention, formation des personnels locaux…).
Compétences techniques
L’infirmier humanitaire est un professionnel du paramédical, qui maîtrise à la perfection les techniques propres à son métier. Une excellente condition physique, doublée d’une forte résistance au stress et d’une grande maturité psychologique, s’impose.
Qualités personnelles
Une excellente condition physique, doublée d’une forte résistance au stress et d’une grande maturité psychologique, s’impose. Il devra aussi savoir faire preuve d’adaptabilité et d’initiative, car il va souvent lui falloir faire avec des moyens de fortune.
Le goût pour la vie en communauté est impératif, car la promiscuité sera généralement de mise avec ses semblables. La maîtrise de l’anglais est un plus.
Type de formation
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’État d’infirmier par les Ifsi (instituts de formation aux soins infirmiers). Le diplôme d’État est de niveau bac + 3. Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants justifiant de 3 ans d’expérience peuvent se présenter à un examen d’admission spécifique et bénéficier d’une dispense de certaines unités de formation.
Les écoles qui forment au métier de Infirmier/ère humanitaire
Vatel Marrakech – UPM
Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé – UPF
Universia’Health – Faculté des Sciences de la motricité et des techniques de santé (Universiapolis)
FASIMH – Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS)
École Supérieure des Sciences Paramédicales de Rabat (UIR)
Les métiers similaires à Infirmier/ère humanitaire
Health & Safety Manager
Bac + 4 8000 - 20000DH 3 ans
Infirmier
Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans
Infirmier(ère) Anesthésiste
Bac + 3 4000 - 6500DH 3 ans