Imprimeur 3D
L'imprimeur 3D est le spécialiste de la réalisation d'objets sur mesure, à l'unité ou en petite quantité.
Il peut partir d'un objet existant (par exemple, une pièce défectueuse d'une machine ou une maquette en 3D) pour le modéliser sur informatique. Il peut également réaliser lui-même un prototype en s'appuyant sur des caractéristiques techniques validés par le client dans un cahier des charges.
Après avoir modélisé sur son ordinateur l'objet en 3D, il vérifie que tous les paramètres correspondent aux attentes du client et à la faisabilité technique de l'imprimante tridimensionnelle.
Il paramètre alors son imprimante 3D pour réaliser l'objet en un unique exemplaire ou en édition limitée.
S'il travaille principalement pour des clients professionnels (secteur médical, mécanique, armée, robotique, etc.) afin de leur confectionner des prototypages, l'imprimeur 3D développe de plus en plus une activité grand public pour des figurines personnalisées, notamment.
Il maîtrise les différents procédés d'imprimerie 3D : l’impression par dépôt de matière, la stéréolithographie, le frittage de poudre et l’impression polychrome à poudre.
Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché de l'impression 3D va croître de 20 % par an dans le monde dans les années à venir, multipliant les besoins en recrutement.
L'imprimeur 3D peut intégrer un laboratoire de recherche et développement d'une grande entreprise (industrielle, médicale, aéronautique), souvent avec des fonctions d'ingénieur 3D.
Des PME et imprimeries se créent aussi pour faire face à la demande croissante d'impression en 3D. Elles recrutent des imprimeurs 3D.
Bac + 2
Niveau d'études4.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser des objets sur mesure, à l’unité ou en petite quantité.
- Partir d’un objet existant (par exemple, une pièce défectueuse d’une machine ou une maquette en 3D) pour le modéliser sur informatique.
- Réaliser un prototype en s’appuyant sur des caractéristiques techniques validés par le client dans un cahier des charges.
- Vérifier que tous les paramètres correspondent aux attentes du client et à la faisabilité technique de l’imprimante tridimensionnelle.
- Paramétrer alors son imprimante 3D pour réaliser l’objet en un unique exemplaire ou en édition limitée.
- Travailler principalement pour des clients professionnels (secteur médical, mécanique, armée, robotique, etc.) afin de leur confectionner des prototypages, l’imprimeur 3D développe de plus en plus une activité grand public pour des figurines personnalisées, notamment.
- Maîtriser les différents procédés d’imprimerie 3D : l’impression par dépôt de matière, la stéréolithographie, le frittage de poudre et l’impression polychrome à poudre.
Compétences techniques
- Procédures d’entretien de machine d’impression
- Procédures de maintenance de machines d’impression
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Techniques d’impression
- Automatisme
- Électricité
- Chaîne graphique
- Règles de sécurité
- Normes qualité
- Spécificités des supports d’impression
- Colorimétrie
- Mécanique
Qualités personnelles
- Sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation
- Créativité
- Rigourosité
Type de formation
Il existe de nombreuses voies pour devenir imprimeur 3D. En effet, différentes formations permettent d’accéder à ce nouveau métier. Vous pouvez commencer votre formation par un BTS : BTS design de produits, BTS électrotechniques, BTS conception de produits industriels ou encore BTS systèmes numériques : ils forment tous à ce poste. Il existe également des DUT : génie mécanique et productique, sciences et génie des matériaux.
Après obtention de votre bac +2, il est nécessaire de poursuivre par une licence pro ou un master pro dans la 3D.
Les métiers similaires à Imprimeur 3D
Animateur(trice) 3D
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans
Designer de réalité virtuelle
Bac + 5 6250 - 8400DH 3 ans
Motion designer
Niveau bac 6000 - 14000DH 3 ans
Dessinateur Industriel
Bac + 3 4000 - 8000DH 5 ans