Hygiéniste dentaire
L'hygiéniste dentaire est un opérateur sanitaire qui s'occupe d'éviter la présence de plaque et de tartre dans la bouche.
L'hygiène dentaire est la clé pour avoir une bouche saine, pour la santé générale et l'esthétique de la personne.
Il travaille avec un dentiste afin de promouvoir la santé de la cavité buccale (dents, gencives, parodonte) et pour fournir aux patients des soins dentaires complets. Un hygiéniste dentaire est généralement plus autonome dans son travail que l'assistant dentaire, qui travaille en revanche sous la supervision directe du dentiste. La possibilité d'exercer la profession de manière autonome varie toutefois selon les normes en vigueur dans les différents pays.
Un hygiéniste dentaire s'occupe principalement d'effectuer le nettoyage professionnel périodique, qui comprend l'élimination des dépôts durs (ablation du tartre) et mous (plaque bactérienne) sur les deux arcades dentaires.
Il élimine ensuite les petites taches des dents à l'aide d'une pâte abrasive spécifique aux propriétés blanchissantes, puis il polit la surface des dents.
Plaque et tartre sont en effet les principaux ennemis de la bouche et des dents : ils se déposent sur les dents et les muqueuses et, s'ils ne sont pas éliminés, ils peuvent provoquer des complications telles que l'halitose, les caries, les gingivites, les parodontites.
L'étape finale est la fluoration, à travers l'application masques au fluor qui ont pour objectif de renforcer et de reminéraliser l'émail des dents.
Bac + 3
Niveau d'études7.500 - 9.500 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- informe les patients sur les causes et les conséquences des affections dentaires et parodontales; informe les patients sur les techniques et les moyens qui leur permettent de prévenir les maladies bucco-dentaires et leur apprend à les mettre en œuvre ;
- donne des conseils alimentaires en rapport avec la santé ;
- procède à l’examen clinique des patients (notamment au moyen de radiographies) en accordant une attention toute particulière aux dépôts de plaque et de tartre, aux modifications de la muqueuse, aux lésions carieuses, au degré d’inflammation de la gencive et aux poches parodontales ;
- établit des plans de traitement avec le médecin-dentiste et le patient ;
- élimine les dépôts de tartre ;
- polit les obturations et élimine d’éventuels débordements ;
- procède à des fluorations en recourant à différentes méthodes ;
- procède au blanchiment des dents ;
- participe à des actions de santé publique en collaboration avec d’autres professionnels de la santé (médecins-dentistes ou autres) ;
- effectue certains travaux administratifs dans le cadre du cabinet dentaire.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Hygiéniste dentaire
FDA – Faculté de Médecine Dentaire Abulcasis (UIASS)
La Faculté de Médecine Dentaire – UM6SS
Les métiers similaires à Hygiéniste dentaire
Assistant dentaire
Bac 4100 - 5000DH 3 ans
Prothésiste dentaire
Bac + 2 4700 - 6250DH 3 ans
Dentiste
Bac + 5 7000 - 17000DH 3 ans
Commercial (dentaire)
Bac + 3 4000 - 7000DH 3 ans