Hydrogéologue
L’hydrogéologue recherche les zones aquifères (riches en eau), évalue leurs ressources et dresse des plans d’exploitation pour gérer au mieux la distribution de l’eau. Il est donc un prospecteur, puisqu’il travaille d’abord à la détection des nappes souterraines destinées à la consommation, à l’irrigation ou à la géothermie. Après avoir déterminé les lieux de captage et la mise en place de leur protection, il dirige l’équipe de forage pour assurer le suivi technique de l’opération et prévenir tout risque de pollution lors des essais de pompage.
L’hydrogéologue a également en charge la surveillance de la qualité de l’eau et la réalisation d'études réglementaires. A ce titre, il œuvre pour la protection de l’environnement.
Il intervient dans le cadre d’études de projets d’aménagement urbain, industriel, agricole ou de génie civil aux effets potentiellement négatifs sur les eaux souterraines.
En cas de pollution, il dresse les plans de décontamination du sol et des nappes d’eau, puis en assure la mise en œuvre.
L’hydrogéologue exerce un métier d’études et de recherches en laboratoire, de cartographie et de modélisation, mais il travaille aussi sur le terrain, en plein air, ce qui implique beaucoup de déplacements, y compris dans le cadre de missions à l’étranger et notamment pour des missions humanitaires (recherche et exploitation de l'eau). Il.elle est amené dans le cadre de ses travaux et recherches à animer des conférences et séminaires, à rédiger des articles...
Le plus souvent, l’hydrogéologue est employé par des services déconcentrés de l’État (Industrie, Environnement, Agriculture, Forêt, Équipement), des collectivités locales, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), les Agences de l’eau ou des bureaux spécialisés en environnement.
Bac + 5
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Identifier les nappes d’eau souterraines susceptibles d’être exploitées en eau potable.
- Déterminer des sites de captage.
- Assurer le suivi technique d’un forage.
- Élaborer des modèles informatiques de simulation.
- Établir des plans de décontamination des sols et des nappes phréatiques.
Compétences techniques
- Connaissance des milieux environnemental et aquatique
- Gestion des ressources en eau
- Maîtrise des outils techniques nécessaires à l’évaluation de l’état de l’eau
- Prélèvements
Qualités personnelles
- Une grande mobilité.
- Une bonne maîtrise de l’anglais.
- Résolution de problème.
- Organisation.
- Travail d’équipe.
- Compétences en communication.
- Bonne capacité informatique.
- Compétences mathématiques.
Type de formation
Pour devenir ingénieur hydrologue, il est nécessaire d’avoir un bac+5 et être titulaire d’un diplôme en ingénierie, spécialisé en hydraulique.
Les métiers similaires à Hydrogéologue
Conseiller en maitrise de l'énergie
Bac + 3 9000 - 32000DH 3 ans
Chef de projet énergies renouvelables
Bac + 5 13000 - 38000DH 3 ans
Chef de projet sites sols pollués
Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans
Conseiller info-énergie
Bac + 3 6000 - 12000DH 3 ans
Hydrobiologiste
Bac + 5 5600 - 8400DH 2 ans
Hydrologue
Bac + 5 5600 - 8400DH 4 ans