Guide-Conférencier(ière)

Le guide-conférencier met ses connaissances à la portée de tous en accompagnant les visiteurs dans un musée, un monument ou une ville. Il transmet son enthousiasme pour l'histoire du lieu et rend vivants les oeuvres et les bâtiments dont il fait la visite.

Un guide-conférencier représente la porte d'entrée vers un savoir historique, géographique ou artistique qui permet de mettre en valeur un lieu. Bien que certains guides soient spécialisés dans une époque ou un domaine artistique, la plupart d'entre eux sont polyvalents et doivent pouvoir donner une conférence sur des sujets extrêmement variés.

Leur première mission consiste donc à préparer la visite, en se documentant et en mémorisant un maximum d'informations afin de pouvoir répondre aux questions les plus précises.

De plus, il doit également adapter son discours au public qui est en face de lui : un groupe de retraités ne sera sûrement pas intéressé par les mêmes informations qu'une classe de CM1 ou des touristes japonais.

Le but du guide est donc de rendre vivant le lieu qu'il fait visiter. L'essentiel de son travail passe donc par la communication orale et l'interaction avec les visiteurs. L'intérêt du public est difficile à capter, et encore plus à garder. Il faut donc rassembler et des connaissances factuelles, et des anecdotes qui rendront la visite plus didactique.

Il doit aussi répondre à l'évolution de l'industrie culturelle et du patrimoine en s'adaptant aux visites interactives faisant intervenir les technologies numériques. Ses connaissances doivent être sans cesse mises à jour afin d'être le plus pertinent possible.

Bac + 3

Niveau d'études

3.500 - 5.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Communiquer avec l’ensemble des canaux d’information matériel ou immatériel
  • Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
  • Accompagner et guider les participants lors de la réalisation des activités
  • Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
  • Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Guide-Conférencier(ière)

Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local

Le Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, comme son métier l'indique, se charge de faire accroître le caractère attrayant et touristique d'une région sa valorisation touristique. La tâche principale d'un chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local est d'assurer la conception d'un projet de promotion touristique visant à valoriser un ...

Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans

Consultant en tourisme

Pour lui conférer un peu plus de notoriété et de charme et la prévaloir, un consultant en tourisme a pour mission de promouvoir une région, une ville, un chaîne hôtelière ou un lieu donné sur le plan touristique afin qu'il gagne en attraction touristique. On fait appel à un consultant en tourisme pour son savoir-faire ...

Bac + 5 5000 - 12000DH 3 ans