Guide-Conférencier(ière)
Le guide-conférencier met ses connaissances à la portée de tous en accompagnant les visiteurs dans un musée, un monument ou une ville. Il transmet son enthousiasme pour l'histoire du lieu et rend vivants les oeuvres et les bâtiments dont il fait la visite.
Un guide-conférencier représente la porte d'entrée vers un savoir historique, géographique ou artistique qui permet de mettre en valeur un lieu. Bien que certains guides soient spécialisés dans une époque ou un domaine artistique, la plupart d'entre eux sont polyvalents et doivent pouvoir donner une conférence sur des sujets extrêmement variés.
Leur première mission consiste donc à préparer la visite, en se documentant et en mémorisant un maximum d'informations afin de pouvoir répondre aux questions les plus précises.
De plus, il doit également adapter son discours au public qui est en face de lui : un groupe de retraités ne sera sûrement pas intéressé par les mêmes informations qu'une classe de CM1 ou des touristes japonais.
Le but du guide est donc de rendre vivant le lieu qu'il fait visiter. L'essentiel de son travail passe donc par la communication orale et l'interaction avec les visiteurs. L'intérêt du public est difficile à capter, et encore plus à garder. Il faut donc rassembler et des connaissances factuelles, et des anecdotes qui rendront la visite plus didactique.
Il doit aussi répondre à l'évolution de l'industrie culturelle et du patrimoine en s'adaptant aux visites interactives faisant intervenir les technologies numériques. Ses connaissances doivent être sans cesse mises à jour afin d'être le plus pertinent possible.
Bac + 3
Niveau d'études3.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Communiquer avec l’ensemble des canaux d’information matériel ou immatériel
- Mettre en valeur et promouvoir le patrimoine [touristique, historique, culturel, environnemental, matériel ou immatériel]
- Accompagner et guider les participants lors de la réalisation des activités
- Gérer et développer les différentes situations de la relation client (face à face, en ligne, etc.)
- Accueillir, informer, renseigner et conseiller les touristes et/ou clients afin de répondre à leurs demandes ou besoins
Compétences techniques
- Travailler de façon orientée client
- Maîtriser les technologies de l’information et des communications
- Tenir compte des enjeux développement durable
- Parler lire écrire une ou plusieurs autres langues que le français
- Mobiliser des connaissances touristiques et de culture générale
Qualités personnelles
- Maîtrise de plusieurs langues étrangère
- Connaissance en histoire de l’art et en architecture
- Savoir s’adapter à différents publics
- Sens de la pédagogie
- Bonne culture générale
- Qualité relationnelle
Type de formation
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne et nationale.
Pour obtenir cette carte, il faut avoir obtenu la licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel, spécialité ou mention guide-conférencier accessible aux candidats ayant validé un niveau bac+2
Les métiers similaires à Guide-Conférencier(ière)
Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Consultant en tourisme
Bac + 5 5000 - 12000DH 3 ans