Gestionnaire RH

Le Gestionnaire RH assure la gestion des carrières, la formation, la gestion du temps de travail et des absences et la paie des agents. Il veille à la conformité des procédures internes avec les dispositions législatives et réglementaires, durant la réalisation des activités de gestion RH.

Son rôle incube également le conseil des professionnels de l'entreprise tout en leur donnant accès à l'information. Autrement, le Gestionnaire RH assure une meilleure orientation aux agents de l'établissement dans le domaine des ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité...).

Dans un département ressources humaines, le Gestionnaire RH s'occupe des tâches administratives collectives et individuelles des agents. Il est chargé aussi de la gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi). Ainsi, c'est a partir de ces données, qu'il peut suivre au fil de l'eau de bases de données RH, tableaux de bord et autres tableaux de suivi pouvant inclure des données financières.

Le Gestionnaire des RH doit être polyvalent et compétent sur la plupart des missions de la GRH. Effectivement, les profils de postes des GRH, tels qu'on les retrouve formulés dans les annonces d'emploi, couvrent plusieurs missions. Dans ce sens, il exerce ses missions en PME ou dans les grandes entreprises et ce quel que soit le secteur d’activité. Les missions et l’environnement de travail dépendent de la taille de l’entreprise :

  • polyvalent et directement rattaché à la Direction dans le cadre de la PME, il assure l’essentiel des missions RH de l’entreprise;
  • spécialisé dans une mission RH spécifique et intégré à une équipe sous l’autorité du DRH dans les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises;

L'environnement relationnel du Gestionnaire RH est riche. Il travaille le plus souvent en équipe. Il est en relation avec les collaborateurs de l'entreprise depuis leur recrutement jusqu'à leur départ. Il est également en contact avec divers interlocuteurs externes : centre de formation, médecine du travail… Il doit donc posséder de réelles qualités relationnelles.

Bac + 3

Niveau d'études

10.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le poste Gestionnaire RH couvre le plus souvent l’ensemble des missions suivantes :

  • Piloter la politique salariale, les effectifs et les postes,
  • Effectuer la gestion de proximité des dossiers du personnel (absences, temps de travail, accidents du travail, etc.),
  • Assurer la gestion et le suivi des effectifs sur le plan administratif (contrats de travail etc.),
  • Appliquer les procédures de paie : préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie,
  • Gérer les prestations sociales,
  • Organiser le dialogue social, traiter les demandes et élaborer le bilan social,
  • Participer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences et du plan annuel de formation,
  • Assurer la gestion administrative des formations et son suivi (formations continues, formations obligatoires et formations CPF),

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Les écoles qui forment au métier de Gestionnaire RH

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