Gestionnaire d’exploitation informatique
Le gestionnaire d'exploitation informatique a pour mission de s'assurer du bon fonctionnement du parc informatique c'est-à-dire les systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise et de la disponibilité des ressources physiques nécessaires telles que les serveurs, les ressources logiques, les disques et les automates.
En société de services ou en collectivité territoriale, le gestionnaire d'exploitation informatique est en contact direct avec le service de maintenance ainsi que les prestataires et les utilisateurs, mais aussi avec l'administrateur des systèmes d'information qui ordonnance le déroulement des travaux. En outre, il assiste les clients et les utilisateurs sur le plan technique.
Cet informaticien vérifie et supervise l'état des ressources informatiques et se charge de la sauvegarde et de l'archivage des données tout en suivant l'état des stocks et en identifiant les besoins d'approvisionnement. Suite à cela, il effectue des commandes, veille à la conformité des prestations de maintenance et décide des équipements informatique à acquérir sur les base de ses choix techniques et prévisions. Puis, il s'occupe de l'installation du matériel acquis et de la configuration des ressources logiques et physiques.
Le gestionnaire d'exploitation informatique étant responsable de la qualité du service et de sa sécurisation, il identifie les éventuels dysfonctionnements et incidents qu'il tente de supprimer par des mesures et actions correctives. Par ailleurs, il s'assure du maintien du niveau techniques, économique et budgétaire des moyens de production et anticipe ainsi l'impact des évolutions technologiques possibles sur l'environnement de production.
Bac + 2
Niveau d'études5.000 - 12.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Supervision de l’exploitation informatique
- Supervision de la maintenance des matériels, logiciels de base et d’exploitation
- Optimisation des ressources informatiques
- Établissement des tableaux de bord
- Surveillance de la fiabilité et de la qualité du système
- Vérification de la sécurité des données
- Définition des plans de secours
- Coordination de la réalisation des traitements informatiques
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.