Gestionnaire de réseau
Le gestionnaire de réseau a pour mission d'élaborer les stratégies commerciales qui iront optimiser les moyens et ressources pour développer un réseau donné ou une zone donnée. Ensuite, il traduit ces stratégies en plans d'actions commerciales, marketing et communication.
Un manager avant tout, le gestionnaire de réseau gère et anime son équipe, puis, planifie les activités de ses collaborateurs sur la base des objectifs à atteindre. Il réalise un suivi des ventes qui lui permet de rendre compte de la situation de l'entreprise grâce à des indicateurs de suivi et de gestion d'entreprise. Ces outils d'analyse sont tels que les tableaux de bords, les outils d'évaluation des performances, les graphiques, etc. Au travers de son analyse des résultats, il met en place des actions ou des mesures correctives et réalise le reporting à remonter vers ses supérieurs hiérarchiques.
Ce gestionnaire, après avoir défini les objectifs opérationnels de vente de sa zone ou de son réseau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, il propose une structuration optimale des réseaux et analyse l'impact des campagnes promotionnelles à partir des résultats sur le terrain. Suite à cela, il arbitre l'allocation des moyens et ressources en fonctions de ces résultats et dépendamment de stratégie promotionnelle. Ces moyens là peuvent être humains, financiers, matériels et autres.
Enfin, le gestionnaire de réseau se charge du recrutement du personnel et des responsables de magasins de distribution. Suite à ce-là, il analyse leurs compétences et évalue leurs besoins en formation. Il peut être amené à les former ou à résoudre certains problèmes conflictuels. Il veille ainsi, au respect des règles de l'entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Défini et planifie les stratégies commerciales sur sa zone ou son réseau
- Défini les objectifs opérationnels
- Défini les plans d’actions commerciales, marketing et communication
- Recrute, évalue et forme les ressources humaines sur son périmètre
- Optimise la structuration du réseau
- Analyse l’impact des campagnes définies
- Réalise des reporting et les remonte à l’hiérarchie
- Arbitre l’allocation des moyens et ressources
- Évalue les résultats sur son réseau
- Réalise un suivi
- Conçoit des outils d’évaluation et de suivi de l’activité
Compétences techniques
- Mettre en œuvre des plans d’action promotionnels de la zone en analysant les opportunités et les difficultés du marché
- Gestion des ressources humaines
- Connaissance des comptes d’exploitation produit et des bilans financiers
- Management stratégiques
- Savoir élaborer un plan d’actions
- Connaissance en outils de mesures quantitatifs et qualitatifs
- Gestion des moyens et ressources
- Gestion administrative et financière
Qualités personnelles
- Rigueur et sérieux
- Diplomatie
- Sens d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Aisance relationnelle
Type de formation
Ce métier requiert un niveau bac+5 de formation commerciale, marketing, promotion, management ou gestion, complétée d’une formation dans ces domaines précités.
Les métiers similaires à Gestionnaire de réseau
Administrateur Réseau
Bac + 5 6000 - 11000DH 3 ans
Architecte réseaux télécoms
Bac + 5 15000 - 25000DH 3 ans
Administrateur système
Bac + 3 6000 - 12000DH 2 ans
Analyste en informatique
Bac + 3 6500 - 13000DH 3 ans