Gestionnaire CRM
Le gestionnaire CRM (customer relationship management ou logiciel de gestion de la relation client) est chargé de mettre en place des outils pour améliorer les prestations et les services proposés aux clients. Il a pour mission d’accroître le taux de satisfaction et de fidélisation des clients. Le gestionnaire CRM est un professionnel de la relation client.
Bac + 5
Niveau d'études6.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Mise en place du projet de CRM
- Analyse des besoins
- Garantie offertes aux clients
- Mise en place et suivi de la base de donnés client
- Pilotage du CRM
- Étudier les différents profils de clients et réaliser la segmentation marketing
- Réaliser une veille et une analyse permanente des tendances émergentes et être force de propositions
- Anticiper, réajuster la segmentation et les offres commerciales pour les adapter aux besoins du marché
- Construire et proposer les stratégies marketing
- Analyser les offres de produits et étudier leurs impacts
- Participer à la mise en place des outils de tracking
- Réaliser des analyses au niveau des ventes et du marketing
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques d’analyses statistiques
- Bonnes connaissances des outils d’analyse de trafic (analytics) sur les sites e-commerce
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des logiciels de CRM et de BI (business intelligence)
- Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données
- Connaissance des principaux langages informatiques et web
- Connaissances des méthodes d’analyse des attitudes et des comportements client
- Maîtrise des techniques de marketing direct
- Connaissance de la réglementation sur le commerce électronique et sur la protection des données personnelles
- Notions de droit commercial
- Connaissance des méthodes et outils de gestion de projet
Qualités personnelles
- Curiosité intellectuelle
- Force de proposition
- Rigueur
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Sens de l’écoute et de la communication
- Esprit pragmatique et méthodique
- Capacité à travailler dans des délais contraints
- Travail en mode projet
Type de formation
Formation de Bac+5 en marketing/vente