Gestionnaire ALM/Actif-Passif
Le métier de gestionnaire actif-passif consiste à conseiller l'entreprise qui l'emploie sur les risques et les opportunités financières.A mi-chemin entre le commercial et la finance, le gestionnaire actif passif exerce un métier stratégique, car il aide sa direction à piloter efficacement l’entreprise.
Il soumet à sa direction des études et des bilans sur les comptes de la société et sur son environnement économique, propose la mise en place de montages financiers et conçoit des instruments de suivi et d'analyse performants. Relativement nouveau dans le domaine de l'assurance, le gestionnaire actif/passif met à disposition de sa direction toutes les informations permettant l'évaluation des risques et des opportunités financières permettant d'améliorer les performances.
Ainsi, Ce professionnel analyse les engagements de la société d’assurances induits par son activité commerciale et ses résultats techniques. Il suit les comptes d’actif et de passif dans le cadre de la gestion globale du bilan.
Le gestionnaire actif-passif réalise également des études approfondies sur les différents comptes de la société d’assurances. Il évalue très précisément les risques et les opportunités financières dans le but d’améliorer la performance de son entreprise. Le gestionnaire actif-passif travaille généralement sous la direction d'un directeur financier, d'un secrétaire général ou parfois d'un contrôleur de gestion. Dans le cadre de la stratégie financière qu’il a préconisée pour sa société d’assurance, à la fois en termes de risques et d’investissement,il réalise, au quotidien, études et bilans comptables relevant des différents comptes de son entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études5.000 - 11.100 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Sélectionne les indicateurs, met en place les circuits informatiques,
Croise et valide les éléments issus de la trésorerie, du back office marchés, du contrôle de gestion ou de la comptabilité.
Élabore des tableaux de bord pour évaluer la structure du bilan et les risques financier
Mesure la sensibilité et l’exposition aux risques de taux et des liquidités
Modélise différents impacts économiques, prévoit les échéances majeures ainsi que les incidences d’activités commerciales nouvelles.
Propose des opérations et des montages financiers pertinents en fonction des particularités ou des opportunités repérées.
Aide aux décisions stratégiques ou commerciales
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Gestionnaire ALM/Actif-Passif
Cadre comptable
Bac + 2 8000 - 10000DH 3 ans
Analyste Comptable
Bac + 4 10000 - 15002DH 3 ans
Actuaire
Bac + 5 12000 - 25000DH 3 ans
Chargé(e) d'Affaires
Bac + 2 6000 - 20000DH 3 ans
Conseiller en Investissement
Bac + 5 26000 - 42000DH 3 ans
Directeur Adjoint Assurance
Bac + 5 7600 - 9500DH 8 ans