Fraiseur industriel
Le métier de Fraiseur industriel se pratique généralement en atelier. Le fraiseur a pour mission de réaliser des pièces mécaniques à l’unité ou en série sur une machine traditionnelle ou à commande numérique, en suivant un plan de façon précise et méticuleuse et en respectant les délais et les consignes données.
Le Fraiseur industriel doit interpréter correctement les plans établis et réaliser les pièces mécaniques attendues en utilisant les outils correspondant à leur construction et en préparant et réglant les paramètres des machines.
Le fraiseur est généralement attaché à une ou plusieurs machines. Il commande les mouvements de sa machine manuellement ou opère à l’aide de commandes numériques. Le fraiseur assure la fabrication des pièces dans le respect des délais impartis, selon les exigences de la qualité attendue et en respectant les consignes de sécurité.
Bac + 2
Niveau d'études4.300 - 5.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Sur machine traditionnelle : usiner soi-même les pièces à partir de la matière brute en acier d’après les consignes de montage, en utilisant les outils appropriés
- Sur machine à commande numérique : recevoir les pièces brutes et lancer les programmes pour que la machine travaille sans surveillance parfois à grande vitesse
- Vérifier et contrôler la qualité des pièces usinées
- Assurer le respect des normes de qualité et des règles de sécurité
- Régler les paramètres d’usinage
- Effectuer la maintenance de premier niveau.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Fraiseur industriel
Agent(e) de rénovation mécanique de machines industrielles
Bac + 2 3800 - 9200DH 3 ans
Agent de maintenance
Bac + 2 4000 - 7000DH 2 ans
Ajusteur-monteur
Bac + 2 4200 - 5200DH 3 ans
Électromécanicien d'entretien
Bac + 2 6000 - 15000DH 3 ans