Formateur(trice)
La mission principale d'un/une Formateur(trice) est d'assurer le transfert de savoirs clés nécessaires à l'entreprise et d'accompagner la montée en compétences des salariés. En effet, le/la Formateur(trice) transmet à des adultes actifs un savoir technique ou des connaissances dans un domaine particulier (comptabilité, informatique…). Afin d'atteindre son but, le/la Formateur(trice) élabore un plan de formation spécifique aux besoins et aux attentes de chaque individu ou groupe ciblés.
Il/Elle peut transmettre une formation “prêt-à-porter” comme il/elle peut être amené(e) à enseigner une formation “sur mesure”, cela dépend essentiellement du besoin de l'entreprise. Très pédagogue, la capacité du Formateur(trice) à réguler les dynamiques de groupe est essentielle, il/elle n’hésite pas à revoir sa méthode si les résultats sont infructueux. Ce/cette professionnel(le) doit donc faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une excellente capacité d’adaptation. À la fin de la formation, le/la Formateur(trice) évalue les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.
Il/Elle définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il/Elle élabore des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public et à l’objectif de la formation.
Bac + 2
Niveau d'études2.853 - 8.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Concevoir des séquences de formation cohérentes avec le public cible et les besoins exprimés
- Évaluer les apprentissages
- Suivre les groupes et les personnes formés
- Former dans différents contextes (groupe ou individualisé, à distance ou en présence…)
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.