Focus Puller
Un Focus Puller (ou Premier Assistant Opérateur), est le métier le plus exigeant en connaissances techniques de toute l’équipe du tournage. Il est l'un des membres indispensables, même si sa principale tâche est de changer le focus selon la scène. Sa priorité c’est la qualité de l’image. Il vérifie constamment les éléments techniques de l’image (résolution, netteté, stabilité) pour assurer l’application des spécificités du scénario.
En tant que responsable de tout le département camera, c’est à lui de repérer les lieux du tournage, effectuer les changements ou calibrations techniques entre les scènes, ainsi que d’entretenir l’ensemble des équipements de prise de vue sur le plateau. C’est un métier avec un appui sur l’aspect relationnel. Il nécessite une coordination avec le réalisateur, ainsi que plusieurs techniciens des différentes équipes du tournage.
Les attentes vis-à-vis un premier assistant opérateur sont énormes ; il est obligé à effectuer les calibrations correctement à chaque fois. Une simple erreur de la part d’un pointeur pourrait rendre un reshoot nécessaire. Vu que le premier assistant opérateur fait la majeure partie de son travail dans plateau de tournage, les déplacements font une condition du métier, ainsi qu’une flexibilité des horaires et de longues heures de travail. Certes, il reste l’un des métiers les plus fascinants de l’univers du cinéma, et l’un des profils les plus recherchés.
Bac + 3
Niveau d'études3 ans
ExpérienceMissions principales
Changement des caméras ou objectifs durant le tournage
Assurer la netteté de l’image en modifiant le niveau de focus
Etablir le plan de tournage et installation du matériel.
Interlocuteur entre le département caméra et les autres équipes
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Focus Puller
Photographe
Bac 3000 - 5000DH 3 ans
Chef opérateur
Bac + 2 6000 - 25000DH 2 ans