Facility manager
Le facility manager s’assure du bon fonctionnement d’un immeuble et du bien-être des salariés qui y travaillent. Il s’occupe de l’entretien, de la maintenance, des services aux utilisateurs, des conditions de travail et de la gestion des énergies. Si besoin, il fait intervenir différents prestataires avec lesquels il négocie des contrats. Il est en effet responsable d’un budget et gère l’ensemble des approvisionnements. Il peut prendre en charge différentes tâches, comme l’entretien des extérieurs, la récupération du courrier, la sécurité… Il peut aussi se trouver à la tête d’une équipe de maintenance.
A l’écoute des salariés qui travaillent dans les locaux, le responsable des environnements de travail met à leur disposition un environnement de travail qui correspond à leurs besoins. Il veille également au respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il sensibilise d’ailleurs les occupants aux pratiques éco-responsables.
Bac + 4
Niveau d'études6.000 - 12.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Définir les besoins en maintenance corrective et préventive d’un site immobilier.
- Planifier et organiser les interventions des équipes de maintenance et des prestataires extérieurs (nettoyage, gardiennage, restauration, ascenseurs, …).
- Définir les besoins en sous-traitance, élabore les appels d’offre, signe des contrats et suit les interventions des prestataires.
- Contrôler les dépenses et les coûts liés à la gestion du site et propose des actions de réduction de ces coûts (énergie, planification, …).
- Réaliser un reporting technique et budgétaire à sa direction ou auprès du client.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Facility manager
Architecte
Bac + 5 4000 - 13000DH 3 ans
Chef de Chantier BTP
Bac + 2 16000 - 20000DH 3 ans