Endocrinologue
Ce spécialiste étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent les hormones) ainsi que le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple la fabrication et l'utilisation du glucose). L'endocrinologue dépiste et traite donc les désordres hormonaux et leurs conséquences, en aidant à restaurer l’équilibre hormonal de l’organisme.
Il prend en charge des personnes souffrant de problèmes thyroïdiens (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite , nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde, etc.), mais aussi d'anomalies de fonctionnement des glandes surrénales, de l'hypophyse (glande située à la base du cerveau).
Il s'occupe également du traitement et de la surveillance des personnes diabétiques (volet thérapeutique et éducatif). D’où l’intitulé de la formation « Certificat de compétence en Endocrinologie-diabétologie ».
Les dysfonctionnements des glandes sexuelles (ovaire, testicule) peuvent également être traités par ce médecin. Il est, par exemple, spécialisé dans les troubles de la puberté (tardive ou précoce).
Chez les femmes, en cas de ménopause précoce ou en cas de symptômes liés à celle-ci, c'est aussi lui qui peut intervenir comme chez les hommes souffrant de symptômes liés à l'andropause.
A noter que des endocrinologues se sont spécialisés dans la médecine de la reproduction (procréation médicalement assistée), les problèmes de baisse de fécondité, de stérilité étant régulièrement liés à des troubles hormonaux.
Enfin, il est spécialisé dans la prise en charge des affections liées aux troubles métaboliques (comme une hypercholestérolémie) et traite, en particulier, le surpoids et l'obésité. Lors de sa consultation, il examine la personne, effectue des tests afin d'obtenir des renseignements sur son état de santé, analyse les résultats et pose un diagnostic.
Il prescrit les traitements appropriés (médicaments, diète, etc.) ou dirige le patient en chirurgie selon le cas. Enfin, il assure le suivi du patient.
Bac + 5
Niveau d'études16.700 - 22.800 MAD
Rémunération6 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser des bilans de suivi endocrinien ou d’obésité
- Analyser les résultats des différents bilans demandés
- Poser un diagnostic, y compris un diagnostic différentiel
- Prescrire le traitement adapté
- Assurer un suivi régulier du patient en vue de réadapter son traitement
- Etablir une relation à long terme avec le patient dans le cadre des maladies chroniques
- Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Endocrinologue
Cardiologue
Bac + 5 12900 - 33800DH 6 ans
Dermatologue
9000 - 50000DH 4 ans
Pneumologue
Bac + 5 12300 - 25000DH 6 ans
Médecin Urgentiste
Bac + 5 8700 - 16500DH 5 ans
Médecin spécialiste
Bac + 5 10625 - 15700DH 10 ans