Économiste de la construction
L'économiste de la construction a pour mission de chiffrer, de répartir et d'estimer l'ensemble des coûts relatifs à la réalisation d'un ouvrage. Il assure l'interface entre le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre, le bureau d'études et les équipes d'exécution.
Il garantit la faisabilité technique et financière d'un projet, ainsi que le respect du budget. Cependant, ses missions peuvent varier grandement, notamment en fonction de son lieu d'exercice. S'il travaille dans un cabinet extérieur, il est essentiellement chargé de décrire et de chiffrer la réalisation d'un ouvrage donné. Le cas échéant, il peut également conseiller et assister le maître d'œuvre, surtout si celui-ci est un particulier, dans le choix des fournisseurs ou des matériaux et des matériels.
Doté d'une vision globale et détaillée des coûts, il est aussi au fait des réglementations en vigueur qui peuvent avoir une incidence sur les choix de matériaux ou des techniques utilisés. Réactif, il doit être en mesure de proposer des solutions lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent.
S'il travaille au sein d'une entreprise du BTP (bâtiment et travaux publics) sa mission principale sera de répondre aux appels d'offres. Si son entreprise remporte le marché, il est alors chargé de mener la contre-étude technique et de s'assurer de la faisabilité du projet, compte tenu du budget et des délais impartis. Il a donc un rôle central et des relations avec de nombreux interlocuteurs.
Bac + 5
Niveau d'études6.000 MAD
Rémunération1 ans
ExpérienceMissions principales
Études préliminaires
Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques… Et, à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements. De plus en plus, il est amené à proposer des variantes techniques, moins coûteuses.
Établissement de devis
Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires (gros oeuvre, couverture, menuiserie, revêtement de sol, plafond, plâtrerie…). Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’oeuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie. Il établit enfin des devis.
Suivi du chantier
S’il remporte l’affaire, l’économiste de la construction suit le déroulement des travaux de A à Z : la préparation en matériaux et matériel, l’établissement et la vérification du planning de réalisation, l’actualisation des prix, le respect des délais.
Compétences techniques
- Forte expertise technique de l’ensemble des composantes d’une étude prix (type et résistance des matériaux, équivalence entre les matériaux, matériel requis…)
- Capacité à manipuler les chiffres, à planifier un projet d’ouvrage et à prévoir les ressources humaines, matérielles et matériaux nécessaires à sa réalisation.*
- Maîtrise de la production des différents documents permettant de structurer les projets d’ouvrages ou d’aménagements (esquisse, cahier des charges estimatif, notes de calculs, avant-projets – APS : sommaire et APD : détaillé -, DCE, DQE, CCTP)
- Maîtrise des outils informatiques pour le chiffrage (Devisoc, ATTIC), la réponse aux appels d’offres (Signature, Aodev) et les dessins techniques (Autocad, Robobat, Allplan)
- Forte prédisposition à intervenir en maîtrise d’ouvrage (conseil, suivi de chantier) et en maîtrise d’œuvre (réalisation de plans, d’études techniques).
- Capacité à utiliser les principaux logiciels de gestion de projets (MS Project…) et/ou des ERP dédiés aux BTP (Batpro…)
- Aptitude à manipuler et à interpréter les résultats des logiciels de calcul de structure et de modélisation (pour la VRD : microstation, DK mètre… ; pour les travaux maritimes : Prosheet, Rido).
- Très bonne connaissance des règles de passation des marchés (en particulier publics), du fonctionnement des phases d’exécution et du cadre législatif, normatif et réglementaire spécifique au secteur de la construction (normes de qualité, de sécurité).
Qualités personnelles
- Sens de la précision
- Très bonnes prédispositions à la communication, à la pédagogie et au reporting
- Bonne capacité de synthèse et d’analyser
- Capacité d’innovation
- Goût du contact, mobilité et adaptabilité
Type de formation
Le métiers est accessibles avec un bac + 5 en Génie Civil :
- Écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le secteur de la construction
- Formation scientifique ou en management industriel bac +5 et plus (master, mastère spécialisé…) complétée par une spécialisation en urbanisme, en économie de la construction ou en conduite de travaux
Rattachement hiérarchique
- Directeur technique BTP
Les métiers similaires à Économiste de la construction
Chef de Chantier BTP
Bac + 2 16000 - 20000DH 3 ans
Chef de Projet BTP
Bac + 5 9000 - 15000DH 3 ans
Conducteur de Travaux BTP
Bac + 4 6000 - 10000DH 3 ans
Dessinateur(trice) Projeteur BTP
Bac + 2 20000 - 30000DH 5 ans