E-merchandiser

Le e-marchandiser est un nouveau métier né avec l'émergence et le développement du e-commerce. Déclinaison pour le web du marchandiser traditionnel, ce professionnel est un spécialiste du commerce et du marketing sur internet. Son objectif : optimiser l'ergonomie du site marchand et la mise en valeur des produits et services pour susciter et faciliter l'acte d'achat. Il a un rôle stratégique d'aide à la vente.

Ses missions, nombreuses et diversifiées, nécessitent des compétences à la fois commerciales, marketing et une bonne connaissance du web.

Il définit tout d'abord l'ergonomie et la hiérarchisation des rubriques. La navigation et la recherche au sein de ces dernières doivent être faciles et attractives. Il doit faire en sorte que l'internaute trouve rapidement ce qu'il cherche (usage de filtres, arborescence intuitive).

Il s'intéresse ensuite à la mise en scène des produits et services : choix des visuels ou des vidéos, choix des fonctionnalités et outils de valorisation (zoom, cabine d'essayage virtuel...), types et contenus des textes joints (descriptifs, recommandations, suggestions...). Il met en avant les offres promotionnelles, les produits vedettes. Il est bien entendu force de propositions pour proposer des solutions attrayantes ou innovantes qui répondent aux souhaits de la clientèle internet.

Enfin, il évalue l'impact de ses actions (pages vues, ventes réalisées, requêtes effectuées...), pilote les indicateurs de performances et fait le lien avec les gestionnaires de stocks et l'entrepôt en fonction des historiques et des perspectives de vente.

Toujours au fait de l'actualité et soucieux de dynamiser les ventes, le e-marchandiser fait de la veille concurrentielle et réalise des études de marché sur les attentes et besoins des clients du site.

Le e-merchandiser doit être créatif et réactif pour faire évoluer rapidement l'offre en ligne. Il doit réfléchir sans cesse à de nouveaux procédés pour booster les ventes. Car la pression des résultats est là... comme dans toute activité commerciale. Il doit tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par sa direction commerciale.

Bac + 3

Niveau d'études

13.000 - 32.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Sélectionner et optimiser la mise en avant de l’offre produit
  • Proposer un e-merchandising afin de valoriser l’offre produits
  • Assurer le suivi des pages du site

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à E-merchandiser

Merchandiser

Le merchandiser travaille dans le domaine de la vente. Si la majorité croit que le merchandiser sillonne seulement les allées des grandes surfaces pour s’assurer de la qualité des emplacements, détrompez-vous. Il est la personne qui s’occupe de valoriser les produits par une disposition soigneusement étudiée. Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près ...

Bac + 3 6000 - 24000DH 3 ans

Responsable Merchandising

Le Responsable Merchandising est la personne  chargée de mettre en valeur un espace de vente donné. Il œuvre pour le développement et le succès de la vente. Le Responsable Merchandising veille à l’attractivité des espaces de vente pour attirer au maximum la clientèle. Il définit la politique merchandising de la société en accord avec les équipes marketing et commerciales. ...

Bac + 4 6000 - 24000DH 3 ans

Visual Merchandiser

Le Visual Merchandiser représente le garant de l'identité visuelle de l'enseigne pour un ou plusieurs magasin(s) et participe ainsi à l'optimisation des ventes. Il s'occupe d'accompagner et de former les équipes de vente sur l'identité visuelle, la présentation et la mise en place des produits. Le métier de Visual Merchandiser est très répandu dans le ...

Bac + 3 4400 - DH 3 ans