Directeur / Directrice Qualité Sécurité et Environnement
Le directeur Qualité Sécurité et Environnement est chargé de la sécurité du personnel et du public au sein de la structure.
Le directeur qualité sécurité et environnement, comme son nom l’indique, dirige le département sécurité de l’entreprise. Il garantit le respect des normes de sécurité et des règlementations en vigueur. Il lance ou redynamise une démarche de certification ISO.
Il est également responsable du bon fonctionnement du matériel de sécurité et se charge de défini le calendrier des opérations de contrôle de la maintenance.
En lien avec les différents départements et prestataires du site, il est responsable des actions de prévention et d'information auprès du personnel en matière de sécurité. Il est amené à identifier et analyser les dysfonctionnements et les non-conformités. Ensuite, il doit diagnostiquer les causes et définir des actions rectificatives.
Concernant l’environnement, le directeur qualité sécurité et environnement participe activement à la politique de développement durable de l’entreprise. Il définit les orientations en matière de respect de l’environnement durablement et participe aux arbitrages budgétaires. À titre d’exemple, il met en place des procédures de tri des déchets. Il peut également évaluer les performances énergétiques, sensibiliser les publics ou participer aux programmes immobiliers et à l’aménagement du site etc…
Le directeur qualité sécurité et environnement peut facilement évoluer vers la direction de tous les services techniques. Il peut également constituer son propre cabinet pour être solliciter en tant que sous-traitant consultant.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d’une étude ou d’un produit, éventuellement dans le cadre d’une démarche qualité,
- Acquérir ou gérer un label ou une norme,
- Veiller au bon respect de la réglementation en matière d’installation et de sécurité du public,
- Contrôler l’entretien des équipements, matériels et installations et identifier les besoins de renouvellement ou de réparation,
- Optimiser l’aménagement et la qualité des espaces verts,
- Animer et/ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l’assurance de la qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental,
- Préparer les dossiers techniques et analyser les réponses des prestataires,
- Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Directeur / Directrice Qualité Sécurité et Environnement
Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR)
Les métiers similaires à Directeur / Directrice Qualité Sécurité et Environnement
Analyste logistique
Bac + 2 30000 - 45000DH 3 ans
Auditeur qualité certifié IRCA
Bac + 5 9000 - 25000DH 5 ans
Auditeur qualité interne
Bac + 5 9000 - 22000DH 5 ans
Chargé de Qualité
Bac + 5 4500 - 6000DH 3 ans
Chargé (e) Achats & Logistique
Bac + 5 4000 - 6000DH 3 ans