Directeur Projets Informatiques
Un Directeur Projets Informatiques contrôle et supervise la conception et la réalisation d’un ou de plusieurs projets. Il est présent de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu'à l'achèvement du projet. Il est également là pour définir le plan de qualité service, conseiller et assister les chefs de projets en les conseillant sur la façon d'utiliser au mieux les ressources humaines et techniques nécessaires au bon déroulement du projet.
Le Directeur Projets Informatiques assure l'organisation et le pilotage global (fonctionnel, humain, financier, technique et administratif) d’un portefeuille de projets, en collaboration avec une ou plusieurs équipes placées sous sa responsabilité. Ses équipes l'assistent dans l’intégration d'un progiciel ou dans le développement d'une solution spécifique adaptée au besoin d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. Il s'occupe de la traduction des réclamations de ses clients en solutions informatiques.
Il va également s’assurer du suivi hebdomadaire de l’activité des chefs de projet dont il a la charge et participer aux instances de décision. Il prend en charge l'exécution des différentes étapes de la mise en œuvre et encadre les intervenants. Il doit assurer la gestion du projet en respectant plusieurs paramètres de grande importance : les coûts, le respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques. Son intervention commence dès la phase d’étude : temps de réalisation, budget, nombre de développeurs…
Pendant les phases du projet, il va constamment être attentif afin de détecter tout type de problème éventuel: reporter la production, manque de formation pour certains membres de l’équipe ou bien une mauvaise organisation. En contact avec différents acteurs, il sert de lien entre ses équipes et les clients. Il essaie de combiner au mieux les ressources externes et internes indispensables.
La mise en place de projet est un processus long, il est donc contraint à un emploi du temps chargé avec un volume important de travail. Il faut toujours qu’il puisse préserver un bon équilibre entre les délais et le budget à respecter. Pendant la phase finale, le Directeur Projets Informatiques aide à la mise en place de l’outil et collecte, si nécessaire, les améliorations à envisager.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Suivre la conception des projets, de l’expression des besoins à la validation finale
- Constituer, organiser et coordonner les équipes projets
- Animer et coordonner les chefs de projets qui lui sont rattachés
- Gérer et anticiper les risques et les aléas des projets
- Communiquer sur les projets et leurs avancées
- Participer en avant-vente aux réponses commerciales et à la promotion de la solution
- Être responsable de la bonne gestion des projets de son périmètre
- Mettre en place, animer et faire évoluer l’organisation et les systèmes de son périmètre afin de répondre aux demandes et d’apporter de nouvelles solutions informatiques aux sites
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.