Directeur Marketing Touristique

Le directeur marketing touristique gère une structure en lien avec une activité touristique, il analyse et étudie le développement touristique, il réalise une approche marketing du territoire ou du site touristique dont il a la charge Il analyse le territoire, ses patrimoines naturels, culturels et immatériels. Il évalue le rôle et le poids des ressources en termes d’acteurs locaux (accessibilité, capacité d’hébergement, structures réceptives). Il identifie les opportunités et les contraintes du territoire (économiques – réglementaires – interculturelles). Il identifie les partenaires institutionnels et privés impliqués dans le développement local.

Il participe à l’élaboration et met en œuvre l’offre touristique. Il identifie et sélectionne les partenaires et les fournisseurs. Il assure la mise en place du projet. Il propose le plan de communication et de distribution en prenant en compte les contraintes locales.

Le directeur marketing touristique se charge de définir la politique commerciale, l’offre et la tarification. Il manage et anime l’équipe commerciale. Il assure également le développement des prospects, le suivi et la fidélisation de la clientèle. Il met en place une politique de management de la qualité et propose les actions correctives.

Il mène les actions de gestion de ressources humaines en termes de recrutement, gestion, animation, formation et motivation. Il assure le suivi et le développement des partenariats privés et institutionnels pour obtenir des soutiens financiers (financements, mécénat, sponsoring et parrainages), Il assure la gestion budgétaire. Il met en place la gestion et la communication de crise.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réaliser une étude de marché
  • Identifier les différentes formes de tourisme présentes
  • Recueillir et analyser des données statistiques
  • Concevoir un cahier des charges et rédiger les clauses de l’appel d’offres
  • Veiller à la mise en place et au respect des contraintes règlementaires applicables au domaine du tourisme
  • Sélectionner les canaux de communication et de distribution spécifiques au produit

 

 


Compétences techniques

La maitrise du marketing du tourisme: marketing stratégique – E-marketing – communication publicitaire – communication hors média.
la maitrise des techniques touristiques: management de la qualité dans le tourisme – création d’événements – montage de produits touristiques – gestion de sites touristiques.
la connaissance des outils de pilotage de projet: gestion budgétaire,le juridique,l’administration de personnels…


Qualités personnelles

Capacités d’analyse et de synthèse
Sens de l’écoute, goût du contact
Capacités managériales, bon gestionnaire
Pratique des langues étrangères


Type de formation

Un master en commerce, marketing..Ou diplôme d’écoles de commerce (bac+5)