Directeur Marketing
Le Directeur Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et met en place des opérations destinées à augmenter la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.
Le directeur Marketing doit mettre en œuvre des stratégies pour accroître le chiffre d'affaires et fidéliser les clients.
Le métier du Directeur Marketing consiste à encadrer les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise.
Il réalise aussi des études marketing pour un ciblage efficace, ce qui engendre l'adoption d'une campagne promotionnelle qui permettra d'avoir des résultats fructueux en terme de profit.
Stratégie, produit, marque… le Directeur Marketing veille minutieusement sur le bon positionnement du groupe. Il contrôle et analyse ensuite les résultats des campagnes marketing et détermine les prochaines orientations stratégiques, toujours en prise de compte des évolutions du marché.
Selon les entreprises et la taille, le Directeur Marketing peut être également en charge de la communication externe.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 70.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Sur l’aspect marketing stratégique, le Directeur marketing a pour mission de :
- détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits
- étudier la concurrence (benchmarking)
- analyser et anticiper les besoins et attentes des clients
- élaborer le plan marketing
Au cours de la phase opérationnelle, le Directeur marketing doit :
- manager et motiver ses équipes
- superviser le développement et le lancement des produits
- mesurer, analyser les retombées de chaque action et réadapter sa stratégie
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Directeur Marketing
Assistant(e) marketing
Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans
Chargé d'études marketing
4000 - 5000DH 3 ans
Chef de groupe Marketing
Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans