Directeur Marketing

Le Directeur Marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et met en place des opérations destinées à augmenter la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en intervenant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.
Le directeur Marketing doit mettre en œuvre des stratégies pour accroître le chiffre d'affaires et fidéliser les clients.
Le métier du Directeur Marketing consiste à encadrer les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise.
Il réalise aussi des études marketing pour un ciblage efficace, ce qui engendre l'adoption d'une campagne promotionnelle qui permettra d'avoir des résultats fructueux en terme de profit.
Stratégie, produit, marque… le Directeur Marketing veille minutieusement sur le bon positionnement du groupe. Il contrôle et analyse ensuite les résultats des campagnes marketing et détermine les prochaines orientations stratégiques, toujours en prise de compte des évolutions du marché.
Selon les entreprises et la taille, le Directeur Marketing peut être également en charge de la communication externe.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 70.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Sur l’aspect marketing stratégique, le Directeur marketing a pour mission de :

  • détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits
  • étudier la concurrence (benchmarking)
  • analyser et anticiper les besoins et attentes des clients
  • élaborer le plan marketing

Au cours de la phase opérationnelle,  le Directeur marketing doit :

  •  manager et motiver ses équipes
  • superviser le développement et le lancement des produits
  • mesurer, analyser les retombées de chaque action et réadapter sa stratégie

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Directeur Marketing

Assistant(e) marketing

  L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives. il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux ...

Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans

Chargé d'études marketing

Le chargé d’études marketing joue un rôle primordial de définir les besoins et les attentes des clients avant le lancement d’un nouveau projet, et proposer une stratégie commerciale adaptée .Son rôle est au delà de définition des besoins, le chargés d’études marketing mesure les risques inhérents au lancement d’un nouveau produit pour ce faire le ...

4000 - 5000DH 3 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans