Directeur M&A – ECM – DCM
- M&A
Mergers and Acquisitions, soit en français Fusions et Acquisitions. Le directeur M&A est chargé de conseiller ses clients sur des opérations de fusions, d’acquisitions, ou de cessions. C’est un métier de conseil financier avec une forte dimension stratégique: il partagera son temps entre l’exécution des transactions pour lesquelles il détient un mandat et les propositions de nouvelles opportunités d’acquisitions (pitch) auprès de ses clients. Le prestige associé à la position est très important, et le M&A est souvent considéré comme la voie royale de la banque d’affaires. Le responsable est au coeur des décisions stratégiques de son client, et à ce titre ses interlocuteurs privilégies sont les plus hauts décisionnaires des entreprises: CEO et CFO.
ECM
Entre Finance de Marché et Finance d’Entreprise, la ligne métier Equity Capital Markets (ECM) est notamment responsable des activités liées aux émissions d'actions ou de titres donnant accès au capital. Le responsable d’ECM se charge de conseiller ses clients sur des opérations d’introduction en bourse ou d’augmentation de capital. C’est un métier de conseil financier lié au financement par émission d’actions. De manière logique ce métier est davantage lié au marché financier que celui de M&A, ce qui se traduit par moins de travaux de valorisation et davantage de travail d’analyse du marché et de marketing auprès des investisseurs.
DCM
Les directeurs de Debt Capital Market, ou DCM, se charge de conseiller leurs clients sur des opérations d’émission de dette. C’est un métier de conseil financier lié au financement par émission d’obligations. Egalement lié au marché, ce métier requiert une veille constante du marché obligataire. Afin de déterminer pour son client le moment opportun pour une émission obligataire au meilleur taux.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Pitch client : travailler sur de nouvelles opportunités pour des clients existants ou pour de nouveaux clients. Les pitchs comprennent le plus souvent une analyse des besoins de financement de l’entreprise, une analyse de la dette existante, de sa notation et son pricing.
- Pricing : suite à la demande d’un client ou des équipes de vente, l’analyste peut être amené à travailler sur des missions de « pricing » de dette
- Produit et coordonne la distribution de divers documents marketing comme les présentations aux investisseurs, les présentations de « road-show »…
- Execution de mandat : collaboration avec l’ensemble des équipes concernées internes comme externes dans la structuration et la syndication de l’opération
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Directeur M&A – ECM – DCM
Account Manager
Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans
Analyste Risques
Bac + 5 15000 - 48000DH 5 ans
Analyste financier
Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans
Banquier Conseil
Bac + 5 13000 - 52000DH 5 ans
Chargé des opérations banque
Bac + 2 5000 - 15000DH 3 ans
Analyste OPCVM
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Analyste de crédit
Bac + 5 8000 - 10000DH 3 ans