Directeur financier
Le directeur financier est l’un des hommes importants de l’entreprise. Ce professionnel, à la fois un excellent comptable et manager, Coordonne et supervise la gestion financière de toute une société .
Le directeur financier propose la politique financière de l’entreprise , veille à garantir l’équilibre financier de l'entreprise et à optimiser ses performances. Aussi, il conseille la direction générale sur les projets d’investissement (fusion, acquisition,...) et gère les relations avec les banques et rencontre tous les investisseurs potentiels. Tout cela dans un seul but : que l’entreprise se développe. Il veille à garantir l’équilibre financier de l’entreprise et à optimiser ses performances, pour cela, il décide des placements à effectuer et conseille la direction générale sur les projets d’investissement (fusion, acquisition, prise de participation dans une société tierce…)
Le directeur financier exerce ses fonctions au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement public communal, départemental ou régional. Il est rattaché à la direction générale ou à la direction des moyens et travaille dans un bureau. Il supervise toutes les procédures budgétaires des différents services de l'entreprise : règlement des dettes et des emprunts, opérations de trésorerie..., analyse la situation financière et fiscale de l'entreprise et élabore des stratégies en conséquence, établit des prévisions budgétaires, prévoit le financement des investissements...
Bac + 5
Niveau d'études18.000 - 40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Un des postes les plus importants de l’entreprise, la direction financière s’acquitte de plusieurs tâches. Ses fonctions couvrent les domaines juridiques, administratifs, comptables, sans oublier les ressources humaines.Les principales sont :
• Participer au comité de direction
• Participer à la définition du budget
• Approuver les décisions et rendre possible leur financements
• Définition de la stratégie financière de l’entreprise
• Manager son équipe
• Faire remonter l’information financière concernant la finance de l’entreprise
• Veiller à l’équilibre financier de l’entreprise
• Analyser la situation financière et fiscale de l’entreprise
• Gérer les relations avec les banques
• Superviser les actions de recrutement
• Rédiger les documents juridiques liés aux assemblées d’actionnaires ou d’associés et aux conseils d’administration
• Contrôler les contrats de l’entreprise
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.